Archives Gastronomie italienne

Publié le lundi, 7 mars 2016 à 12h18

Bere Bene. Buvez à la source !

Par Stefano Palombari

Bouteilles dans une cave

Bere Bene s'inscrit pleinement dans une nouvelle façon de consommer. Une consommation consciente et responsable qui passe également par la progressive disparition des intermédiaires. Dans les campagnes et dans les villes les expériences visant à mettre en contact direct le producteur avec le consommateur se multiplient. Il suffit de penser aux AMAP, aux différents marchés paysans aux ventes à la ferme…

Bernardo Conticelli, Emma Hayes e Youri Soltys, trois passionnés mais surtout trois grands experts de vins italiens ont décidé de créer une plate-forme qui mette en relation des producteurs italiens soigneusement sélectionnés avec le public français. La livraison s'effectue depuis l'Italie, directement depuis les chais des vignerons!

« C'est au retour d'un énième voyage en Italie, le coffre de la voiture rempli de caisses de vins pour les amis et la famille que l'idée du site est née. Pourquoi ne pas partager nos découvertes avec les amateurs de vins et leur permettre de découvrir autre chose que le Chianti bas-de-gamme servi à la pizzeria du coin ? », expliquent-ils.

Et ils enchérissent : « Face au manque d'offre de vins italiens de qualité disponibles en France, nous avons souhaité créer un site proposant avant tout des coups de cœur et des découvertes. Sur Bere Bene, vous trouverez chaque semaine des stars montantes de la viticulture italienne, des vignerons encore peu connus, des vins confidentiels parfois introuvables en France, mais aussi des domaines célèbres et des "grands classiques". »

Le site Bere Bene a également un volet : « magazine ». Un espace à haute valeur pédagogique pour aider les acheteurs à profiter au mieux du bon vin commandé. Vous y trouverez « des infos sur l'Italie viticole et gastronomique, des adresses à ne pas rater où manger et boire, ainsi que des recettes traditionnelles italiennes et des suggestions pour les meilleurs accords mets-vins. » Par ailleurs, Bere bene, compte de temps à autres se métamorphoser en « Mangiare bene », car il proposera différents produits alimentaires italiens (riz, pâtes artisanales, pâtes levées...) sélectionnés avec les mêmes critères que ceux du vin.

Quel sont les atouts de Bere Bene  ? « Les plus grands vins d’Italie et des domaines montants ; deux nouveaux vignerons à découvrir chaque semaine ; des dégustations et soirées privées ; des vins en quantités limitées ; des prix attractifs. »

Informations pratiques