Archives Cinéma

Publié le mercredi, 6 octobre 2010 à 19h17

Benvenuti al sud, de Luca Miniero

Par Caroline Verhille

Les Ch'tis à la sauce italienne. Le film de Dany Boon ayant connu le succès que l'on sait, il fallait s'attendre à divers remakes étrangers... Le premier nous vient donc d'Italie où Naples remplace la petite ville de Bergues dans le Nord. Dans "Benvenuti al sud", le pitch est identique sauf que le sud représente donc la punition suprême pour l'italien du nord qui rêvait de sa mutation à Milan.

Alberto, directeur d’une agence de La Poste dans une petite commune de la province de Brianza en Lombardie, est prêt à tout, sous la pression de sa femme Silvia, pour obtenir sa mutation à Milan. Même à faire semblant d’être handicapé pour passer devant tout le monde.

Mais le subterfuge ne fonctionne pas, et pour le punir on le mute dans un petit village de Campanie, dans la région de Naples, ce qui, pour un habitant du nord de l’Italie, est un vrai cauchemar. Bourré de préjugés, Alberto part seul vers cette région qu’il se représente infestée de mafieux, d’ordures dans les rues et de «bouseux» fainéants.

À sa grande surprise, il découvrira un endroit plein de charme, des collègues attachants et une population accueillante. Il se fera même un grand ami en la personne de Mattia, le facteur, à qui il donnera un coup de main pour reconquérir le coeur de la belle Maria. Mais il se retrouve face à un nouveau problème : comment le dire à Silvia ?

Benvenuti al sud, un film de Luca Miniero avec Claudio Bisio, Alessandro Siani, Angela Finocchiaro, Valentina Lodovini et Nando Paone.

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 24 novembre 2010

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film Benvenuti al sud
Dans les salles, à partir du 24 novembre 2010 jeu-concours (terminé)