cinéma

Publié le mardi, 5 mars 2019 à 09h21

Beautiful Things, film de Giorgio Ferrero et Federico Biasin

Par Roberta Spirito

Beautiful Things - affiche

Beautiful Things, le nouveau film de Giorgio Ferrero et Federico Biasin réalisé sous les auspices et selon les règles du Biennale College, présenté à la section Biennale College du Festival du Film de Venise, sort en salles ce mercredi 6 mars 2019. Les cinéastes ont créé un film sur le consumérisme qui a l’apparence d’un documentaire, mais les dialogues des quatre personnages principaux ont été écrits par Ferrero.

Beautiful Things est une exploration de notre mode de consommation obsessionnel. Le film décrit la liturgie mécanique cachée dans quatre endroits différents où des hommes travaillent en isolement complet sans aucune interférence avec le monde extérieur. Ce sont des moines dans des temples d’acier et de béton, répétant chaque jour le même cérémonial, sans que personne ne connaisse leur existence.

Ces hommes provenant des quatre coins du monde sont nos guides à travers la chaîne de production d’objets que nous retrouvons partout dans la société. Ferrero, au côté de Rodolfo Mongitore, a également composé la bande-son électronique, éclectique et frappante, qui semble être partiellement faite des sons créés par les personnages lorsqu’ils travaillent, tels que le bruit d’un marteau cognant un clou, ou encore le bruit des objets électroniques que nous voyons fonctionner dans cette maison italienne vers laquelle nous retournons constamment durant le film.

Biasin, outre sa casquette de coréalisateur, est aussi le directeur de la photographie et a créé des images pittoresques d’un bassin de pétrole texan, de bateaux transportant des conteneurs à travers la mer, d’une chambre anéchogène et d’une usine d’incinération de déchets.
Le film est produit par MyBossWas, avec l’aide financière de la région Piémont, du Biennale College Cinema et de la Commission du Film de Turin, Piémont.

Informations pratiques

En salles le 6 mars 2019