Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 11 avril 2011 à 23h19

La Basilicate à Paris et le Lucania Film Festival

Par Francesco Romanello

Une soirée spéciale est organisée mercredi 13 avril 2011 à l’Institut Culturel Italien pour mettre à l’honneur la région de la Basilicate : un workshop et une conférence de presse pour dècouvrir cette région du sud de l’Italie encore méconnue, à travers d’itinéraires touristiques, ciné-tourisme et festivals…

Le déroulement de cette riche manifestation prévoit tout d’abord un meeting BtoB avec les professionnels de l’offre touristique de la Basilicate (hôtels, locations, résidences, B&B, demeures historiques). Un cocktail de bienvenue pour la dégustation de vins et produits locaux typiques de la région accompagnera ensuite la présentation des institutions participantes: la Région Basilicate, l’Agence régionale de promotion du territoire (APT Basilicate) et surtout le Lucania Film Festival.

Ce Festival constitue un projet innovateur dans le panorama de la créativité nationale, véritable point de rencontre entre culture et promotion du territoire. Il s’agit en fait d’un projet promotionnel de la Lucanie (Lucania est l’ancien nom de la Basilicate) à travers une série de micro-événements cinématographiques et culinaires qui se déroulent dans des ambiances domestiques et dans les principaux espaces culturels des capitales européennes. La formule de ce festival prévoit la réalisation d’un micro-festival de cinéma dans des contextes exclusifs de capitales européennes (appartements, lofts, centres culturels, cinémas, etc.), où l’on projette des court-métrages venant du Lucania Film Festival et des vidéos de promotion territorial. Des brochures informatives sur la région sont distribuées lors de dégustation de produits typiques préparés par des chefs originaires de Lucanie.

Le tout dans l’optique de promouvoir le Made in Basilicate: des attractions culturelles à visiter, des produits œno-gastronomiques, des merveilles naturelles et des événements artistiques de niveau international, des endroits magnifiques que de nombreux réalisateurs ont choisis pour tourner (Pier Paolo Pasolini, Francesco Rosi, Giuseppe Tornatore, Gabriele Salvatores, Mel Gibson, etc.).

Paris est la première capitale européenne à accueillir le Lucania Film Festival, encore à sa première édition. Londres, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, Amsterdam, Berlin et d’autres importantes villes européennes sont également à venir.

La soirée se clôturera avec la projection du film Basilicata Coast to Coast, en présence d'un des acteurs protaginistes, Paolo Briguglia. Réalisé par Rocco Papaleo, metteur en scène originaire de la région, et discret succès en 2010 en Italie, ce film raconte les rencontres imprévues et les aventures rocambolesques d’un groupe de musiciens qui en compagnie d’une journaliste voyagent à travers la Basilicate pour se rendre à un festival.

En fin de soirée, tous les participants sont attendus à un buffet dînatoire offert en hommage à la richesse de la tradition gastronomique de cette belle région.

Présentation du Lucania Film Festival et d'autres initiatives culturelles de la région Basilicata. En présence de Rocco Messina (région Basilicate), Rocco Calandriello (Lucania Film Festival), Domenico Di Salvo (Enit), Giampiero Perri (Apt), Paolo Briguglia (acteur). A suivre : projection de Basilicata coast to coast de Rocco Papaleo (2010, 105', en version originale sous-titrée en français) avec Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno, Paolo Briguglia.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris / www.iicparigi.esteri.it
Réservation au 01 44 39 49 39
Date: mercredi 13 avril à partir de 17h.