cinéma

Publié le samedi, 27 janvier 2018 à 10h01

Banana, un film de Andrea Jublin à l'IIC

Par Valentina Pasquali

Banana, une scène du film

L'Institut culturel italien vous invite à la projection de Banana, première long-métrage de Andrea Jublin. Il s'agit du deuxième rendez-vous du cycle « Écran d’aujourd’hui », cycle consacrés aux films italiens encore non distribués en France. Banana est une exception car il a été distribué en France l'année dernière.
Le film a été nommé aux David di Donatello de la première œuvre et Prix Cicae à Annecy Cinéma Italien. La projection, présentée par le critique Mario Serenellini, sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Un garçon, surnommé « Banana » pour ses piètres talents de footballeur, se confronte au monde des adultes et aux complexités du jeu amoureux. Fervent adepte du football brésilien, il suit également le credo de l’équipe : attaquer avec détermination, le coeur sur la main. Le film est ponctué de ses monologues intérieurs, entre rêves de gloire et de bonheur.

Andrea Jublin, qui a été nominé à l’Oscar du meilleur court-métrage en 2008 pour Le Remplaçant, prend un malin plaisir à opposer le monde des adolescents à celui désabusé des adultes. Dans la tradition douce-amère de la comédie italienne, Banana mêle lucidité et comique tout en posant un regard en demi-teintes sur l’évolution de la société contemporaine.
Entrée libre, réserver sur le site de l'Istituto Italiano di Cultura

Informations pratiques
  • Istituto Italiano di Cultura
  • 50 Rue de Varenne, 75007
  • 12 février, 19h30