musique traditionnelle

Publié le dimanche, 16 juin 2019 à 11h48

Balera : le bal folk made in Italy

Par Karima Romdane

Balera : le bal folk made in Italy- couverture

La Lingerie des Grands Voisins accueille dimanche 23 juin, la première édition de la balera : la renaissance de la tradition italienne des bals populaires ! Et pour rattraper les effets des quelques dizaines d'années de disparition de ces fêtes de village, une initation aux pas de base de ces danses (mazurka, polka, valse...) sera proposée en début d'après-midi. De quoi permettre aux non-initiés de découvrir et profiter de cet événement qui a enchanté et probablement créé nombre de nos familles il y a quelques générations...

Au programme :

14h30-15h30 initiation danse 16h-19h bal italien

Balera by Ghiaccioli e Branzini : Il était une Italie amère, mélancolique mais à la fois sereine, une Italie qui travaillait toute la semaine et allait danser au bal populaire du village après le rituel déjeuner dominical, en habit du dimanche et la gamelle de pasta restante sous le bras. Une Italie passée mais pas oubliée, qui revit à travers la poésie électronique des pistes de Liscio boom, constellation d’univers tangents, tragiques et terrestres à la fois.

Cette tradition est le socle de l’hommage rendu par Ghiaccioli e Branzini qui se confesse en une déclaration à trois temps, voie peu empruntée des productions électroniques contemporaines, qui devient ici une recherche sur la circonscription émotionnelle et sur la survivance de ce temps. Le liscio était probablement la forme la plus populaire de musique folk du vingtième siècle italien, adorée et méprisée avec une égale intensité. Ce projet est un tribut à la fois à tous les musiciens qui ont fait l’histoire de ce genre musical (la famille Casadei, Carlo Brighi, Carlo Venturi, il concerto Cantoni, Gigi Stock, Melchiade Benni, Fiorenzo Tassinari, Moreno Conficconi, Mauro Ferrara , et plus récemment Mirco Mariani & Extraliscio) et à toutes les jeunes formations qui redécouvrent et renouvellent cette grande tradition populaire italienne.

Ghiaccioli e Branzini est un DJ italien, originaire de Turin mais résidant à Florence. Au fil des années, il a affiné son style unique toujours à base de musique électronique mais mélangé et influencé par le blues, le jazz et le folk. Spécialisé dans le vintage italien, il travaille actuellement à remixer des titres du liscio et les arrange en mode électronique, projet pour lequel il a remporté le prix Folkint 2018 et dont l'album sortira en 2019 sur le label historique du genre : Casadei Sonora. Véritable musicien, il fait partie de différents projets live (Fanfara Station, Hugolini, Camillocromo beat band, Global Kan Kan, Carnazza) et a aussi composé les bandes sonores de différents spots TV, défilés et campagnes publicitaires de grandes marques (Carno Factory, Cos, Everlast, Gucci, Guess, H&M, Levi’s, Pitti Firenze…). Organisateur du Firenze folk festival, Ghiaccioli e Branzini est reconnu comme une référence de la world music en Italie. Représenté en France depuis 2018, il s’est déjà produit sur le territoire à la Felicità, le food&teuf market de Big Mamma (Paris), au Carnaval rital (Marbrerie, Montreuil), Montreuil sur Med (Marbrerie, Montreuil), Résistance sonore (Albatros, Montreuil) et se prépare pour une balera aux Grands Voisins (Paris) et le festival des Nuits de Nacre (Tulle).

Initiation aux danses de bal italien by Sara Colonna

Sur les musiques propres au "liscio", Sara vous initiera aux pas de bases de ces danses enlacées (polka, mazurca, valse...), héritées des cours de la MittleEuropa du milieu du 19e siècle pour finalement arriver jusqu'aux couches populaires de la population en s'enrichissant d'un esprit festif indémodable.

Sara Colonna est une danseuse originaire du Sud de l'Italie. Depuis une dizaine d'années, elle transmet les danses de la tradition populaire du centre et du sud de l'Italie, qu'elle a apprises à travers la fréquentation des fêtes sacrées ou profanes et selon les moyens de la transmission de la culture orale: c'est-à-dire à travers la fréquentation des témoins. Elle s'est formée à la danse-thérapie par l'Expression Primitive à Paris. Aujourd'hui les traditions constituent son objet de recherche, en tant que sociologue clinicien, au sein du laboratoire de clinique des changements sociaux, de l'Université Paris VII- Diderot. En tant que danseuse professionnelle elle s'est produit sur scène pendant plusieurs festivals internationnaux: " The Mayor's Thames Festival, London; Road Show #WeAreInPuglia, Dublin 2014; Festival Villes des Musiques du Monde, Festival Sons d'Hiver, Festival Île de France, Le Bal Rital, Paris (France); Brouhaha- The international spirit of community & carnival, 2009 and 2011 Liverpool (UK), 2010 Istanbul (Turkey); Fascination Myth, 2009, Detmold (Germany); Concertone La Notte della Taranta, 2016 et 2017, Melpignano (Italy).

Informations pratiques
  • Les Grands Voisins
  • 74 avenue Denfert Rochereau 75014 Paris
  • Entrée libre
  • Dimanche 23 juin 2019 à partir de 14h30 jusqu'à 19h