Archives Musique traditionnelle

Publié le samedi, 2 juin 2018 à 17h43

Le bal rital à La Halle Papin

Par Karima Romdane

 Le Bal Rital- couverture

Bien affectionnée à Montreuil et à un de ses endroits les plus représentatifs, les Murs à Pêches, cette année l’équipe du Bal Rital a décidé dimanche 17 juin de franchir la frontière nord de la A3 pour explorer les très vivants et colorés territoires urbains et post-industriels de Pantin ! Pour la première fois, le Bal Rital collabore avec la Halle Papin et l’association Soukmachines, qui en 2016 a reconverti cette ancienne usine de fabrication de pneus et d’outillage mécanique abandonnée en espace de création et valorisation artistique et culturelle, qui est devenu en peu de temps un vrai repère pour les habitants de Pantin et de ses alentours.

1500 mètres carrés en plein air et des anciens pavillons industriels, que les artistes et les bénévoles du Bal Rital animeront comme ils savent ! Concerts, dj-sets, danse, performances, expositions... et de la bonne bouffe italienne ! Le tout à des prix accessibles et populaires. Qu’attendez-vous ? Venez faire la fête et découvrir ce nouveau lieu culturel du département le plus vivant et coloré d’Ile de France !

Au programme :

I Matti delle Giuncaie – mandolino patchanka! (live) : Quatre italiens un peu fous (en trio pour cette occasion !) qui amusent et s'amusent à toutes cordes pour un tour du monde à cheval de leurs percussions, guitares et mandolines ! Quatre musiciens d’exception qui, en partant de leur Toscane, font danser les foules en Europe et dans le monde sur leurs compositions instrumentales aux sonorités originales et aux rythmes endiablés . Ils ont collaboré entre autres avec Bandabardò, Modena City Ramblers, Eugenio Bennato et ouvert les concerts de Gogol Bordello et Muchachito Bombo Infierno. Voilà « les Matti », un concentré d’énergie festive à la sauce tomate: du tango à la rumba, du cancan au ska, du reggae à la tarentelle, du folk au rock pour une « patchanka » totale festive et entrainante.

Télamuré – Tarantella roots – transe festive (live) : Trois musiciens de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la « tarantella » qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs villages. Un vrai voyage musical sur les rythmes endiablés qui depuis toujours font danser les gens de ce coin du monde, finis-terræ au milieu de la méditerranée, un véritable pont entre nord et sud, orient et occident. Poursuivant une recherche qu’en remontant aux racines, retrouve dans le rythme de la transe sa plus grande expression, ces trois musiciens savent comment déclencher dans le public une irrépressible envie de bouger.

Eva Peel – la reine de l’Italo-Disco (Dj-set) : Ex-journaliste (Tsugi, Time Out, Hartzine), Eva Peel est devenue DJ à la fin des annés 90. À la fois chanteuse du projet Theremynt (en duo avec Yann Richard) et du tandem Dams & Herren avec Mike Theis, Eva est avant tout une exploratrice musicale aux sélections grand angle qui font la part belle à l’italo-disco, la musique cosmique, le New Beat mais aussi la Disco turque ou la baléarique et tous les sons synth-wave ou leftfield. Eva aime à vous faire voyager dans des univers différents avec un seul mot d’ordre : danser ! À l’occasion du Bal Rital elle va sélectionner deux heures d'Italo disco allant des origines aux productions les plus actuelles plus orientées "Italian dance wave » : une sorte d'anthologie de l'italo disco allant des classiques des origines aux productions récentes influencées par ce son.

Cie Emporio del Sale – « Arriva la danza» (danse) : “Arriva la Danza”, une performance de Moira Cappilli et Teresa Mirri. « Aucune action ne peut être réalisée si sa finalité ne se perd dans l’acte. L’acte, à son tour, afin de s’accomplir en tant qu’événement immédiat, doit oublier la finalité de l’action » (Carmelo Bene). Comment reproduire et représenter les danses populaires en absence de l’espace et du temps qui les a vu naitre ? Comment danser dans une communauté liquide, virtuelle ? Ces questions deviennent le moteur qui depuis des années alimente les recherches de la danseuse Moira Cappilli. La clé reste à chaque fois celle du corps et de l’espace. Deux éléments singuliers qui, mis en relation, contiennent un tout. Sauvegarder les fonctions “hautes” de la danse traditionnelle signifie réfléchir à l’intégrité du geste, à l’harmonie des mouvements, au pouvoir expressif d’un corps et de ses traces dans l’espace. Seulement alors, « Arriva la danza » !

....et d'autres surprises !

Informations pratiques
  • La Halle Papin
  • 62, rue Denis Papin 93500 Pantin (M°Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins-7 mn, RER E Pantin 3 mn)
  • Restauration italienne typique et de qualité sur place à prix populaires. Plats végétariens prévus. Spectacles adaptés aux enfants. Présence d’abris en cas de pluie.
  • Tarif 5€, Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans.
  • Dimanche 17 Juin 2018 à 17h
  • Jeu-concours des invitations à gagner pour le concert, réservé aux abonnés de notre newsletter