Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 23 janvier 2017 à 14h01

Le bal rital : concerts, cuisine et performances

Par Karima Romdane

Le bal rital au Cabaret Sauvage - couverture

Dans cette première édition de 2017, dimanche 26 février dès 19h, LE BAL RITAL revient aux origines de son nom et invite Lalala Napoli et Sandro Joyeux, deux projets crées par des « italiens de France », fils d’immigrés italiens, nés et grandis en France, aux parcours artistiques différents :

Lalala Napoli Transe Napolitaine : Fils d’un maçon napolitain émigré en France, l’accordéoniste et chanteur François Castiello a été pendant 30 ans une des âmes puissantes et innovantes de Bratsch, groupe historique du « folk » français et véritable précurseur de la world music en France, avec son mix original entre musique yiddish, balkanique, musette français et free jazz qui l’a mené à parcourir les plus grandes scènes d’Europe et du monde. Son expérience terminée avec Bratsch, François Castiello fonde avec des musiciens du groupe No Mad ? le projet Lalala Napoli avec lequel il revisite et réinvente en mode balkanique et méditerranéen la musique et la chanson populaire de sa ville d’origine, Naples. Le son de Lalala Napoli envoûte le public, entraînant le corps à la danse et l'esprit à l'évasion.

Sandro Joyeux Le « Griot Blanc » : Alexandre Joyeux Paganini est un vrai citoyen du monde. Né à Paris d’une mère française et un père italien, il grandi dans les quartiers populaires de Paname. Il débarque en Italie après avoir parcouru plus de 500.000 km qui l’ont amené à découvrir et à s’imprégner de l’univers magique, culturel, musical et humain du continent africain. Dans sa voix et dans sa guitare résonnent les rythmes, les mélodies et les histoires des griots africains. Sa passion pour la diversité l’a poussé à apprendre plusieurs dialectes (africains, et italiens bien sûr !) qu’il utilise dans ses chansons à côté du français, de l’arabe et de l’italien. Très actif dans le social, il présente son dernier album « Migrant », dans lequel figurent de musiciens italiens, français, marocains, maliens et américains.

Les musiciens de Télamuré vous plongeront au milieu d’une fête traditionnelle de l’ Italie du Sud avec leur Fanfarra Poilue, fanfare traditionnelle typique de Calabre, et Il Ballo Dei Giganti, marionnettes géantes dansantes au rythme de la fanfare.

Quatre heures de musique live et d'animations pour une vraie fête populaire !

Pour en savoir plus : Facebook du Bal Rital

Informations pratiques
  • Cabaret Sauvage
  • 59, Bld Mac Donald 75019 Paris (M° Porte de la Villette, Corentin Cariou)
  • Entrée 12€ (prévente) 15€ (sur place); Restauration sur place à prix populaires avec des plats typiques d'Italie.
  • Dimanche 26 février 2017 à 19h
  • Offre préférentielle une entrée achetée, une entrée gratuite, dans la limite des places disponibles sur réservation à musique@italieaparis.net
  • Jeu-concours des invitations à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter