italie en france

Publié le mercredi, 25 juillet 2018 à 10h13

Avignon 2018, quatre spectacles italiens de commedia dell'arte à la Cour du Barouf

Par Roberta Spirito

Le Dragon - affiche

Scaramuccia de Carlo Boso. Que d’agitation dans cette petite ville de province ! Entre la fille du Juge qui échappe à la vigilance de son père, le Juge qui courtise la Courtisane, l’aubergiste qui veut escroquer le Baron, le Baron qui veut provoquer Cinzio en duel, les serviteurs qui complotent pour voler le tapis du Juge ...

Scaramuccia aura fort à faire pour démêler tous ces imbroglios ! Et surtout fera- t-il triompher l’amour ? Ou l’amour de l’argent sera-t-il le plus fort ? De la Commedia dell’arte dans la plus pure tradition vénitienne ! Avec masques, chants, danses et combats à l’épée !

Le spectacle qui fait glousser et s’esclaffer de 7 à 77 ans ! Compagnie Prisma Teatro qui nous fait voyager grâce à des pièces pluridisciplinaires rythmées où se mêlent chants, danses, combats, pantomimes et acrobaties.

Le Dragon de Carlo Boso (à 14h). Il était une fois un joli village habité par des paisibles citoyens. Un jour, un dragon arriva et sous prétexte de protéger tout ce beau monde, prit ses quartiers dans le village. En échange de sa protection, il fallait s’acquitter d’un impôt : mille chèvres, dix mille vaches, une tonne de sel, sans oublier la plus belle fille du village.

Mais un jour, apparut Lancelot “chasseur professionnel de dragon”... Le Dragon a été écrit et mis en scène par Carlo Boso, pour le plus grand plaisir du public....de tous les publics du monde. Académie Internationale Des Arts du Spectacle

Il Mascheraio de Andrea Cavarra. Un mascheraio (réalisateur de masques) travaille dans son atelier, au milieu de matrices en bois, d’outils artisanaux, peaux, teintures... Il est en train de travailler à la réalisation de masques en cuir, et va vous emmener dans un voyage d’esprit et de récit à la rencontre des premiers comédiens qui improvisaient sur les places de marché vénitien.

Il imaginera les yeux, les odeurs, le public, et vous fera revivre la naissance des premiers types caractéristiques, des costumes, de la parole des différents personnages emblématiques de la Commedia et invitera le manière de parler.

Et au fur et à mesure de ses voyages et de ses récits, il fera revivre les public à partager ses improvisations, recréant ensemble le monde magique de la Commedia all’Improvviso. La Compagnie Zorba occupe de théâtre populaire et masquée et des artisanats relatives.

La Ridiculosa Commedia de Savino Maria Italiano (à partir de 4 ans). À travers le comique de situations la compagnie parle de sujets très actuels : le pouvoir de la spéculation immobilière et de la corruption politique, la liberté de choix du propre avenir et de prendre soin de sa propre terre.

Un spectacle dynamique, pétillant, émouvant et comique. Les acteurs sont toujours en scène: leurs capacités de jouer à l’intérieur et au dehors de la comédie même, captivent le public dans un rythme croissant d’événements, de jeux de scènes, de musique en directe, de sons, de poésies et d’excellents acteurs qui rendent possible tout ceci.

C’est le simple jeu du théâtre jouer par les acteurs qui donne naissance à la magie et à la beauté de ce spectacle. Compagnie I Nuovi Scalzi Metteur en scène : Claudio De Maglio

Informations pratiques
  • Cour du Barouf
  • 7, rue Louis Pasteur - 84000 Avignon
  • Jusqu'au 29 juillet 2018