Publié le lundi, 28 octobre 2024 à 12h42
Autour du surréalisme une exposition de Lanfranco et Karel Zlin
La galerie ORENDA présente jusqu' au 29 novembre, deux artistes internationaux remarquables, originaires d’Italie (Lanfranco) et de République tchèque (Karel Zlin), dont l’œuvre s’est construite en résonance avec celle des grands surréalistes, tout en déployant leur créativité originale. Le rêve et l’inconscient ont leur part dans leur inspiration.
Lanfranco (1920-2018), souvent décrit comme le dernier surréaliste italien, se considérait plutôt comme un représentant de l’art fantastique. Virtuose du dessin, sculpteur élégant dont l’un des bronzes orne le Duomo de Milan, il est aussi un peintre tendre et sensuel, qui manie admirablement une palette de couleur digne de la Renaissance italienne. Il laisse une œuvre considérable, louée par Henry Moore, célébrée dans sa région natale de Mantoue, exposée dans les plus grandes galeries européennes et encore à découvrir dans toute son ampleur à Paris.
À ses côtés Karel Zlin, poète, artiste et plasticien établi à Paris depuis 1976, dont les sculptures monumentales font déjà partie des grandes collections nationales françaises (Fondation de Coubertin, Château de Rambouillet) et dont l’œuvre a fait l’objet d’une magistrale rétrospective au Château de Schwarzenberg non loin de Prague et, plus récemment d’une exposition dans sa ville natale de Zlin, présente à la galerie ORENDA certaines de ses peintures récentes, figuratives ou abstraites, certaines d’inspiration mythologique. Dans la lignée de De Chirico et de l’art métaphysique, il nous plonge dans son univers poétique, méditatif et mystérieux.
Informations pratiques
- Galerie Orenda
- 54 Rue de Verneuil, 75007 Paris
- Jusqu'au 29 novembre 2024, du mercredi au samedi, 14h30-19h