art et artisanat

Publié le samedi, 28 septembre 2024 à 09h07

Arte Povera. Tracer une révolution, Exposition à la galerie Tornabuoni Art

Par Ilaria Venneri

Arte Povera

A partir du 14 octobre 2024, la galerie Tornabuoni Art présente l'exposition "Arte Povera. Tracer une révolution".

Alors que Paris célèbre l’Arte Povera cet automne, Tornabuoni Art se joint à l’hommage avec une exposition de chefs-d’œuvre par certains des principaux protagonistes du mouvement, parmi lesquels Alighiero Boetti, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali et Michelangelo Pistoletto. Des œuvres historiques et des installations à grande échelle seront exposées dans l’espace de la galerie sur l’avenue Matignon et sur le stand de la galerie à Art Basel Paris.

En 1967, Flash Art publie « Arte Povera. Notes pour une guérilla », un texte provocateur du critique d’art italien Germano Celant, qui regroupe les travaux d’artistes turinois dont le travail repoussait les limites de l’art et de ses institutions. Bien qu’ils n’aient jamais signé de manifeste, de nombreux artistes cités dans l’article continuèrent à exposer ensemble sous l’égide du mouvement théorisé par Celant. Et bien que certains se soient éloignés de l’esthétique povériste au fil du temps, leur travail a continué de porter l’influence de ces années formatrices.

Plutôt que de proposer une synthèse du mouvement, Arte Povera. Tracer une révolution vise à invoquer l’esprit radical de ses participants à travers une sélection pointue d’œuvres significatives de certains de ses principaux exposants. Partant des expériences qui ont précédé la théorisation de l’Arte Povera et se poursuivant au-delà de sa dernière exposition officielle, la présentation de Tornabuoni Art a pour but d’évoquer l’esprit révolutionnaire qui a imprégné le mouvement et profondément changé la nature de l’art.

Informations pratiques
  • Tornabuoni Art
  • 16 Avenue Matignon 75008 Paris
  • Du 14 octobre 2024 au 18 janvier 2025