théâtre

Publié le jeudi, 23 novembre 2017 à 10h05

Arrange-toi, pièce de Saverio La Ruina

Par Italo Parigi

Ils y ont cru - couverture

Arrange-toi est un texte italien qui touche à l’universel. Avec ses mots de fille de la campagne, Vittoria raconte avec humour et cynisme sa vie passée dans un village de Calabre. Un récit bouleversant sur la condition des femmes à une époque pas si lointaine. Une interprétation poignante accompagnée de magnifiques chants a capella.
Un monologue pour une femme qui parle de toutes les femmes sur ces droits que l’on croit acquis mais qui ne le sont pas au fond, puisque les regards continuent de juger et de blesser. Toujours.



Saverio La Ruina fait parler Vittoria pour nous raconter la vie des femmes dans un contexte géographique et historique où la parité homme/femme n’affleurait ni la pensée et encore moins la vie de tous les jours. Sa distance et son humour nous permettent de mieux réfléchir sur la situation actuelle et l’on est en droit de se demander si ces regards réprobateurs ont vraiment changé.

Federica Martucci, comédienne et traductrice, sera accompagnée sur scène par la présence et la voix de la jeune chanteuse Julia Gaudin. Les chants populaires de la Méditerranée livrés sans artifice, a capella, nous font voyager dans d’autres villages, dans d’autres langues et découvrir d’autres visages de femmes qui partagent le même combat. La voix de Julia nous fera entendre la portée universelle des paroles de Vittoria.

Après la création de la pièce au TNP de Villeurbanne et une tournée en France (2014-2016), j’ai décidé de repenser la mise en scène dans une forme plus courte et plus légère techniquement pour pouvoir accompagner Vittoria et son témoignage à la rencontre d’un public plus éloigné des scènes théâtrales classiques.

Le rapport public-interprètes sera plus intime grâce à la nouvelle création des costumes qui permettra aux spectateurs de se sentir comme part intégrante de la scène.

Informations pratiques
  • Théâtre Gérard Philipe
  • 54 bd du château 94500 - Champigny sur Marne
  • Samedi 25 novembre 2017 à 20h30. Tél. 01 48 80 05 95