Publié le jeudi, 21 mars 2024 à 09h10
Arlequin muet par crainte, spectacle de Marco Zoppello en langue italienne
Arlecchino muto per spavento, (Arlecchino muet par crainte) est le titre italien de ce spectacle qui sera joué le 26 mars 2024 au théâtre Hébertot. La pièce est jouée en langue italienne surtitrée en français. Le "muet par crainte" est l’un des canevas les plus représentés dans le Paris du début du 18e siècle, ici proposé pour la première fois à notre époque contemporaine. Un grand hommage à la Commedia dell’Arte.
Spectacle en italien surtitré en français La trame est celle « classique » de la Commedia dellArte, avec un amour contrarié, les lazzi et les improvisations laissées aux personnages et aux masques qu'ils portent sur scène. Ici le jeune Lelio, ayant quitté Venise et arrivé à Milan, prétend obtenir justice. Dans sa patrie il est tombé follement amoureux de Flamminia, fille de Pantalone De' Bisognosi, qui le lui rend bien.
Mais le père de la jeune fille l'a déjà promise à Mario, fils de Stramonia Lanternani, riche marchande d'étoffes, même si le jeune Mario aime Silvia, jeune femme énergique et déterminée. Voilà la raison de l'arrivée de Lelio à Milan : ramener à la raison Mario et sa mère Stramonia, ou, dans le pire des cas, provoquer le jeune homme en duel.
La nouvelle aurait dû rester secrète, mais Arlequin, serviteur de Lelio, à peine arrivé en ville, la raconte à chaque personne qu'il rencontre. Pour le réduire au silence, son maître lui joue un tour : il lui fait croire qu'un démon omniscient a été fait prisonnier dans sa bague. Si Arlequin parle, le démon le dira à Lelio et le serviteur sera décapité. Arlequin donc décide de s'enfermer dans un silence religieux, devenant muet… par crainte !
Informations pratiques
- Théâtre Hébertot
- 78 bis bd des Batignolles - 75017 Paris. Tél. 01 43 87 23 23
- Mardi 26 mars 2024 à 20h