Archives Cinéma

Publié le mercredi, 6 février 2013 à 10h00

Exposition Les musiques du cinéma italien : Dario Argento et ses maîtres

Par Karima Romdane

Jusqu'au 16 mars 2013, la Médiathèque musicale de Paris propose une sélection de documents sonores issus de ses archives, mettant en parallèle les musiques de films du maître de l’horreur Dario Argento, et celles des cinéastes l’ayant influencé de manière déterminante : Michelangelo Antonioni, Sergio Leone, Federico Fellini… et surtout Pier Paolo Pasolini.

Né en 1940 à Rome, Dario Argento est le fils d’une photographe et d’un producteur de cinéma. S’il se passionne très tôt pour le septième art, c'est en tant que critique qu’il débute sa carrière. Motivé par le succès de ses articles, il s’essaie à la rédaction de scénario pour Robert Hossein, dont le long métrage Une corde, un colt sort en 1968. La même année, Sergio Leone l’engage pour coécrire le scénario, avec Bernardo Bertulocci, du film Il était une fois dans l’Ouest. Avide de découverte, Dario Argento passe ensuite à la réalisation, tout en continuant d'écrire.
Dès L' Oiseau au plumage de cristal (1970), il emprunte la voie des films à suspense, et aborde un thème qu'il développera notamment avec Le Chat à neuf queues puis la trilogie Quatre mouches de velours gris : la fascination pour les animaux. En 2012 au festival de Cannes, il présente une énième adaptation du roman de Bram Stocker Dracula 3D, où il fait tourner sa fille Asia, aussi réalisatrice, scénariste et musicienne.

Informations pratiques
Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
8 porte Saint-Eustache (Forum des Halles) 75001 Paris (M° Les Halles). Tél. 01 55 80 75 30. Entrée libre
Date : jusqu'au 16 mars 2013, du mardi au samedi de 12h à 19h