Archives Cinéma

Publié le mardi, 13 mars 2018 à 15h30

Après la guerre (Dopo la guerra), un film de Annarita Zambrano

Par Valentina Pasquali

Dopo la guerra - foto di scena

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France.

Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

Annarita Zambrano est née à Rome et vit actuellement à Paris. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux : Ophélia, en Compétition officielle au Festival de Cannes en 2013 ; Tre Ore, à la Quinzaine des réalisateurs en 2010 ; À la lune montante à la Mostra de Venise en 2009 et Andante Mezzo Forte à la Berlinale en 2008.

En 2013, elle a dirigé pour Rai et Ciné+ L’Âme noire du Guépard, documentaire qui analyse avec une dimension politique le chef d’œuvre de Luchino Visconti. Après la guerre est son premier long-métrage. Il a reçu le soutien de la Fondation Gan pour le cinéma en 2015 et a été présenté aux festivals de Cannes, Angers, Les Arcs ...

Informations pratiques
  • Sortie nationale 21 mars