cinéma

Publié le lundi, 27 septembre 2021 à 11h07

Annecy Cinéma italien 2021 : du 27 septembre au 3 octobre

Par Amélie Ravaut

Annecy Cinéma italien 2021 - affiche

L’édition 2020 du festival de cinéma italien d’Annecy avait eu lieu sous une forme hybride, à la fois en ligne et en salle, en raison de la crise sanitaire. Cette année, pour sa 39ème édition, les films de la compétition et des différentes sections seront visibles dans les salles partenaires de la région mais un nombre important de ceux-ci seront également proposés sur une plateforme en ligne. Le calendrier de la programmation et la réservation sont disponibles à cette adresse : https://online.annecycinemaitalien.com/ La lecture des films se fait sur la plateforme et le billet à la séance coûte 5 euros.

Le festival maintient son parti-pris et se déploie sur plusieurs axes en gardant pour optique les questions d’actualité, de diversité, de jeunesse tout en misant sur les qualités artistiques et d’engagement de ses auteurs. Il se concentre sur des films inédits en France ou présentés en avant-première nationale, il permet aussi de découvrir de nouveaux talents transalpins, organise deux « focus » et une sélection autour de la thématique de la jeunesse, récompense un jeune cinéaste, en l’occurrence cette année : Jonas Carpignano.

La section compétitive : « Il concorso », présente cette année 9 longs-métrages et est entièrement dédiée aux talents émergents. Parmi eux : I giganti de Bonifacio Angius, Mother Lode de Matteo Tortone et Il palazzo de Federica Di Giacomo seront visibles en ligne.

« Prima » regroupe les films inédits en France et proposera, sur place, les très attendus : Marx peut attendre de Marco Bellocchio, Tre piani de Nanni Moretti, Per Lucio de Pietro Marcello, Storia di vacanze des frères D’Innoncenzo ou encore Ariaferma de Leonardo Di Costanzo. Dans cette section, sera disponible en ligne Dal pianeta degli umani de Giovanni Cioni.
Les deux “focus” mettent en perspective les œuvres d’Antonio Capuano et de Valentina Pedicini avec une sélection de trois films (dont en ligne, pour le premier : Achille Tarallo, 2018 et Il buco in testa, 2020 et pour la seconde : Dove cadono le ombre, 2017 et Faith, 2019).

Informations pratiques
  • Du 27 septembre 2021 au 3 octobre 2021