Publié le dimanche, 1 décembre 2024 à 19h19
André Che Isse, La lumière de l’idée, Exposition à la galerie La Ralentie
Jusqu'au 21 décembre 2024, la galerie La Ralantie nous présente l'oeuvre de l'artist italien André Che Isse.
Dans l’œuvre d’André Che Isse, on marche sur un fil, traversant les ombres et lumières de l’artiste, un jeu d’équilibres où danse, peinture et poésie s’enlacent et se délient, pour mieux se retrouver, tel un syndrome de Stockholm ou une pièce de Pina Bausch. L’ethos grec, la philosophie occidentale, la discipline orientale et la passion humaine convergent dans l’élégante hermétique des nombres.
La vie du poète, peintre et danseur tourne sur elle-même sans conflits, transformant la polyvalence en force : des langages multiples s’unissent pour exprimer une seule et même idée. Ses œuvres, apparemment simples à première vue, cachent pourtant une richesse de concepts et racontent des histoires profondes.
Ce livret explore le cheminement artistique d’André Che Isse, à travers techniques et thématiques, où une corde – fil conducteur – unit ses trois triptyques. Chaque œuvre, rétroéclairée, vit une double existence : celle de la lumière naturelle et celle d’une lumière intérieure. La corde, minutieusement cousue sur la toile de coton, dessine les silhouettes comme un trait épais et vibrant, entre rouille et vernis de verre, caressé par un crayon.
Derrière chaque toile, l’artiste révèle l’ossature de l’image : la continuité du fil sur lequel il danse, sans jamais perdre la logique et la fluidité de sa création. Le titre, parfois synesthésique, dévoile l’œuvre : une main sur un visage, le détail d’un dos, la splendeur immobile d’un vase, ou encore – comme dans la première pièce, pilier de ce livret – l’exemple d’une magie où le geste fait naître une fleur. Le 7 décembre, à 18h, l'artiste se produira lors de la performance "Le fil d'André -Dans la lumière del 'artiste-.
Informations pratiques
- Galerie La Ralentie
- 22 rue de la Fontaine au Roi
- Jusqu'au 21 décembre 2024