Archives Théâtre

Publié le samedi, 27 août 2022 à 11h17

Amore, une création de Pippo Delbono au Théâtre du Rond-Point

Par Italo Parigi

Affiche Amore de Pippo Delbono - illustration Stéphane Trapier

En cette rentrée 2022, le foisonnant Pippo Delbono revient au Rond-Point avec une nouvelle création Amore, un spectacle en italien surtitré, du 6 au 18 septembre 2022.

Un arbre sec se laisse tordre sous le vent, dans un coin du plateau aux murs d’un rouge sombre. Il refleurira bientôt, grâce au fado portugais, à la danse des âmes brisées et aux mots des poètes. Tout érige ici les prémices d’une beauté nouvelle, dans la célébration d’un amour incandescent. En réponse à la pandémie et aux deuils impossibles, Amore fête le Portugal, ses contradictions, sa mélancolie et sa joie, la vie même. Chien fou de la scène internationale, couronné des prix Europe Nouvelles réalités théâtrales, prix Olimpici ou prix de la Critique, Pippo Delbono coordonne dans la rage et les larmes un florilège de fulgurances, tout un carnaval de la comédie humaine. Après Il Silenzio, Dopo la battaglia, Orchidées ou La Gioia, il revient au Rond-Point en maître de cérémonie vêtu de blanc, pour livrer un chant d’amour aux tableaux sidérants.

Le projet est né de la rencontre et de l'amitié entre Pippo Delbono et le producteur de théâtre italien Renzo Barsotti actif au Portugal depuis des années, et de leur désir de créer ensemble un spectacle sur le Portugal. Ça c’est le point de départ de la recherche de Pippo Delbono sur les traces d’un mot, « amour », qui n’est pas seulement un sentiment, mais un état de l’âme. Un véritable engrenage dans le corps humain, qui sélectionne, déplace, brise et réassemble tout ce que nous voyons, que nous sentons, que nous désirons.

Amore est un voyage musical et lyrique à travers une géographie concrète – qui, depuis le Portugal, passera par l’Angola et le Cap-Vert –, mais aussi une géographie intérieure, celle des cordes de l’âme qui vibrent au moindre heurt de la vie. Les notes sont celles, mélancoliques, du fado, explosant en élans énergiques par la voix des chanteurs projetée de façon à atteindre chaque recoin de la salle ; le rythme est celui tantôt d’une parade, tantôt d’un tableau vivant, tantôt d’une lente procession ; l’image, un tableau qui change de couleur, se réchauffe et refroidit.

Informations pratiques
  • Théâtre du Rond-Point
  • 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris. Du 6 au 18 septembre 2022 à 20h30. Spectacle en italien surtitré.
  • Profitez d'une offre privilégiée à 50% sur le plein tarif (19€ au lieu de 38€) du 6 au 10 septembre à 20h30 avec le code "ITALIEAPARIS" en réservant sur notre site www.theatredurondpoint.fr ou en appelant le 01.44.95.98.21