opéra

Publié le vendredi, 25 janvier 2019 à 16h31

Amadigi, opéra de Haendel, mise en scène Bernard Levy

Par Karima Romdane

Amadigi - couverture

Jérôme Corréas et Bernard Lévy, directeur musical et metteur en scène, proposent une nouvelle version de cet opéra de Haendel du 25 au 30 janvier 2019 à l'Athénée Théâtre Louis Jouvet.

Amour et rivalités, supplices de la jalousie, splendeurs baroques et sortilèges... Hélas, contrairement à ce que l’on prétend, les amoureux ne sont pas seuls au monde. Si Amadigi et Oriana n’étaient pas si désirables, peut-être pourraient-ils s’aimer à loisir. Mais, malheur à eux, ils vont déchaîner les ardeurs d’un puissant prince et d’une sublime sorcière… Vengeances, complots, combats singuliers, ténébreux esprits et “fontaine de l’amour véritable”, l’opéra de Haendel déchaîne les forces les plus passionnelles, et fait jaillir les plus déchirantes incantations.

“Le grand nombre de situations fortes, voire extrêmes, contenues dans cet opéra élimine les instants décoratifs au profit d’une tension constante”, indique le directeur musical Jérôme Correas. Expert éclairé des œuvres lyriques des XVIIe et XVIIIe siècle, le chef des Paladins rencontre pour la première fois le metteur en scène Bernard Levy, bien connu des spectateurs de l’Athénée. Après avoir touché aux splendeurs du baroque dans Didon et Énée, ce dernier trouve ici l’occasion de “réinterpréter les codes de l’opéra de magie pour les mettre au service d’une esthétique contemporaine très épurée, sans perdre la féérie propre à cette histoire.” Une histoire d’amour, qui est aussi “un opéra de la jalousie, tra­versé par la souffrance que ressentent les bourreaux, tout comme leurs victimes.”

opéra en 3 actes d' Haendel, chanté en français et italien. 2h30 avec entracte direction musicale Jérôme Correas mise en scène Bernard Levy avec Les Paladins et Amel Brahim-Djelloul, Aurélia Legay, Sophie Pondjiclis (en remplacement de Rodrigo Ferreira), Séraphine Cotrez, scénographie Bernard Levy, lumière Christian Pinaud, costumes Nathalie Prats, vidéo Patrick Garbit, textes vidéo Romain Vuillet

En tournée le 2 février au Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort, les 6 et 7 février au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et les 16 et 17 février à Opéra de Massy.

Informations pratiques
  • Athénée, Théâtre Louis Jouvet
  • 7 Rue Boudreau 75009 Paris (M° Opéra)
  • Tarifs de 18€ à 48 €, pour réserver en ligne
  • Du 25 janvier au 30 janvier 2019