Archives Cinéma

Publié le mercredi, 2 avril 2014 à 09h16

Ali a les yeux bleus de Claudio Giovannesi en salles

Par Emilie Voisin

affiche du film ali a les yeux bleus de claudio giovannesi

Ali' ha gli occhi azzurri est le second long-métrage de Claudio Giovannesi (un long-métrage et un film documentaire à son actif) et sortira en salles le 30 avril.

Nader, jeune romain d’origine égyptienne, est tiraillé entre le poids de ses origines et son désir d’intégration. Lorsqu’il annonce à sa famille son amour pour Brigitte, une jeune italienne, ses parents s’opposent catégoriquement à cette relation contraire à leur culture.

Nader décide alors de quitter le domicile familial et de n’y revenir que lorsque ceux-ci auront changé d’avis. Courageux et amoureux à l’instar du héros d’une fable contemporaine, il se retrouve livré à lui-même à la recherche de sa propre identité.

Le réalisateur italien présente son projet comme "un film qui parle de l’adolescence dans la société multiculturelle de l’Italie d’aujourd’hui : la vitalité et la complexité de l’adolescence, la recherche fiévreuse d’une identité rendue encore plus difficile par les origines égyptiennes du protagoniste de l’histoire. Nader, Egyptien né à Rome, est pour moi l’emblème de la seconde génération italienne : une identité en devenir, partagée entre l’héritage de la religion et la loi du père et les coutumes occidentales de l’Italie d’aujourd’hui".

Le personnage de Nader existe vraiment puisque Claudio Giovannesi avait filmé Nader dans son précédent documentaire Fratelli d'Italia. Il est ici le protagoniste de ce film mi-fiction, mi-réel et part du conflit que Nader vit : choisir (ou pas) entre son amour pour une jeune fille italienne et l'opposition de ses parents et des interdits liés à sa culture et à l'Islam.

"Pour approcher la vérité", déclare ainsi Giovannesi, "nous avons filmé ce conflit avec les vrais protagonistes, en l’occurrence avec Hosny et Fatima, les parents de Nader, et Brigitte, la fille dont il est réellement amoureux. Tous les trois se sont montrés d’une grande générosité dans la représentation qu’ils ont donnée d’eux-mêmes".

La distinction entre réalité et fiction est donc très ambivalente dan ce film qui suit Nader, son entourage, ses amis, dans une banlieue de Rome, à Ostia, entre l'apprentissage de la vie, les premières relations sentimentales, les coups durs, les préjugés et la difficulté de communiquer.

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 30 avril 2014
  • Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre (terminé)