livres

Publié le dimanche, 15 septembre 2019 à 10h08

Albert Camus et Nicola Chiaromonte : un dialogue engagé

Par Italo Parigi

Albert Camus et Nicola Chiaromonte, Correspondance- couverture

L'Institut culturel italien, en collaboration avec les éditions Gallimard, vous convie à une soirée consacrée à deux personnages de la culture et de la politique italiennes et françaises : Nicola Chiaromonte et Albert Camus. Le lundi 30 septembre 2019 à 19h.

Militant antifasciste et anticommuniste, grand ami d’Ignazio Silone et d’Alberto Moravia, Nicola Chiaromonte a partagé avec Albert Camus pendant deux décennies une profonde parenté d’esprit et des préoccupations politiques proches.

La récente publication par les éditions Gallimard de leur correspondance entre 1945 et 1959 fait revivre cette amitié hors du commun. Réunissant quelques quatre-vingt-dix lettres inédites, l’ouvrage restitue la profondeur d’un dialogue qui interroge la place des hommes dans l’histoire et la question de la responsabilité et de l’engagement de chacun face aux catastrophes des régimes totalitaires.

Samantha Novello, qui en a dirigé l’édition, échangera avec Alfonso Berardinelli, critique littéraire, et Frédéric Attal, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, auteur d’une Histoire des intellectuels italiens au XXe siècle (Les Belles Lettres, 2013). Leurs réflexions vous feront redécouvrir la pensée de Chiaromonte, l’une des personnalités majeures de la culture politique italienne du XXe siècle.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le lundi 30 septembre 2019 à 19h