opéra

Publié le mardi, 5 juillet 2022 à 09h34

Aida, opéra de Verdi dans le cadre de L’été en Seine, la Culture au grand air

Par Karima Romdane

Aida- couverture

De juillet à septembre la Seine Musicale vous invite à venir voir films, opéras, ballets et concerts confortablement installés dans des transats ! Et en prime, une exposition d'art contemporain, Les Extatiques, avec des œuvres monumentales à découvrir du jardin Bellini à la place Rodin, en passant par le parvis et des concerts live avec de jeunes artistes des Tremplins Riffx pour profiter pleinement de La Seine Musicale. Il est possible de se restaurer sur place.

Dans le cadre de la programmation opéra en partenariat avec l’opéra de Paris vous pourrez découvrir dimanche 17 juillet à 19h, l’opera de Giuseppe Verdi "Aida" dans une mise en scène Lotte De Beer.

Créé à l'Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l'ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d'une Antiquité reconstituée. Au coeur de l'intrigue, un choix impossible entre l'amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s'unissant jusqu'à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l'intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l'imposant cadre historique.

L'œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l'opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques, éléments régulateurs d'un monde conçu comme un piège. La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l'Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent.

Informations pratiques
  • Parvis de la Seine Musicale
  • Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Gratuit en accès libre
  • Dimanche 17 juillet à 19h