cinéma

Publié le lundi, 4 juin 2018 à 09h28

À la découverte du nouveau cinéma italien : Tempo instabile con probabili schiarite

Par Roberta Spirito

Tempo instabile con probabili schiarite - affiche

Dans le cadre de À la découverte du nouveau cinéma italien , ainsi que du cycle d’éventements pluridisciplinaires consacré au région Marches Les Marches une région à découvrir, l'Institut culturel italien vous convie à la projection du film Tempo instabile con probabili schiarite de Marco Pontecorvo, le lundi 11 juin 2018 à 19h30.

Pour ce dernier rendez-vous de la saison avec le cinéma contemporain italien et à l’occasion de notre cycle de rencontres sur la région des Marches, nous projetterons une comédie aux allures de fresque provinciale mettant en scène deux amis qui finissent par se retrouver dans un face-à-face digne d’un western métaphorique.

Mario Serenellini modérera la rencontre aux côtés du réalisateur Marco Pontecorvo, qui a longtemps travaillé comme directeur de la photographie et qui présente ce soir son deuxième long-métrage.

Giacomo et Ermanno sont les meilleurs amis du monde, mais l’un est aussi rusé et ambitieux que l’autre est idéaliste et honnête. Associés dans une coopérative de fabrication de canapés au bord de la faillite, ils décident de creuser secrètement une fosse sur leur terrain pour ensevelir des déchets pollués. C’est alors qu’ils découvrent… un gisement de pétrole. Un ingénieur italo-américain arrive pour les aider à exploiter l’or noir, mais très vite cette découverte extraordinaire bouleverse la vie paisible de leur village.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le lundi 11 juin 2018 à 19h30