Archives Théâtre

Publié le mercredi, 22 février 2023 à 09h44

A corps perdus de Michela Orio au Connétable

Par Marco Lotti

Un moment du spectacle A corps perdus

A corps perdus de Michela Orio (le 3 mars à 19H15 au Connétable) est l’histoire d’une femme qui raconte à une femme qui raconte à une femme. À travers les époques et les pays, quelque chose d’indissoluble les lie, nous lie : la même envie d’être libre, le même désir d’être soi. « Et tant que les femmes racontent, le boucher écoute. »

À la mort de sa mère, Karen est recueillie par Mme Leblanc, riche dame bigote et sans chaleur. Quand Karen, perdue sans ses rêves, danse pendant la messe avec ses chaussures rouges, c’est un scandale. On la poursuit dans les rues de la ville, on l’arrête, et Mme Leblanc demande au boucher de tailler les pieds de la petite. Une foule est rassemblée autour de Karen et du boucher, mais son geste est interrompu par une femme qui souhaite raconter une histoire. « Et le boucher adore les histoires… »

Pour ce spectacle, le choix des contes s’est imposé rapidement. Car pour ce qui est du corps des femmes, les contes n’y vont pas non plus de main morte, avec des découpes diverses et variées ; en particulier certains contes initiatiques ou contes d’avertissement. Les femmes déchiquetées par Barbe-bleue, la langue coupée de la Petite Sirène, la Fille aux mains coupées. Les femmes payent souvent de leur corps dans les contes aussi. Michela Orio

Informations pratiques
  • Le Connétable
  • 55, rue des Archives - 75003 Paris
  • Le 3 mars à 19H15. Entrée libre