cinéma

Publié le mercredi, 6 septembre 2017 à 17h40

A Ciambra, film de Jonas Carpignano au cinéma Le Louxor

Par Marco Lotti

A Ciambra - Jonas Carpignano à Cannes

Le mardi 12 septembre 2017 à 19h30 le réalisateur italien, grandi entre Rome et New York, Jonas Carpignano (Mediterranea) présentera au cinéma Le Louxor son nouveau film A Ciambra, présenté cette année à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

« "A Ciambra" ouvre la petite forme du cinéma direct (caméra à l'épaule, filmage à bout de souffle) à la complexité des différents réseaux qui composent le petit peuple des faubourgs calabrais – gitans, immigrés africains, mafieux locaux. "A Ciambra" bouillonne et compose avec justesse (et grâce à son jeune acteur incroyable) un tableau effarant de cette Italie du bout du monde où les bidonvilles côtoient les villas luxueuses des parrains. » Les Cahiers du cinéma - Vincent Malausa

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue.
Alors le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop grand pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix impossible.

Le réalisateur Jonas Carpignano raconte comme il a eu l'idée du film : «J’ai rencontré la famille Amato (protagoniste du film), pour la première fois, en 2011. Le jour où ma Fiat Panda, dans laquelle se trouvait tout mon matériel de tournage, a été volée. C’était à Gioia Tauro où nous tournions A Chjàna (le court-métrage qui a inspiré plus tard Mediterranea). Dans cette ville, quand une voiture disparaît, la première chose à faire est « d’aller voir les gitans ». Et c’est ainsi que j’ai découvert la Ciambra.»

Informations pratiques
  • Le Louxor - Palais du cinéma
  • 170, boulevard Magenta - 75010 Paris
  • mardi 12 septembre 2017 à 19h30
  • Réservez vos places