théâtre

Publié le mardi, 22 octobre 2024 à 09h04

"Camicia nera" entre récit de vie et récit historique

Par Mimi

Michela Orio

Samedi 9 novembre à 15h à la Mission Bretonne, dans le cadre de « Conte et Décontamination » organisé par Gigi Bigot, on vous invite à découvrir le spectacle La chemise noire de Michela Orio. Le spectacle sera suivi d'un débat et d'un atelier conte avec Gigi Bigot et Michela Orio.

Aussi drôle que sensible, Michela s’intéresse à ce que les histoires d’hier nous disent du monde d’aujourd’hui, de notre humanité, nos failles et nos lumières. Son spectacle La Chemise noire mêle Histoire et récit de vie, questionne les choix de chacun quand le bruit des bottes se rapproche. C’est aussi une histoire d’amour entre deux adolescents, un conte moderne qui porte quelque chose d’universel, de très actuel et pourtant ancré dans la réalité historique.

« Derrière le milicien fasciste le plus honnête et de bonne foi, le plus idéaliste, il y avait les rafles, les opérations d’extermination, les chambres de torture, les déportations et l’holocauste ; derrière le résistant le plus ignorant, le plus escroc, le plus impitoyable, il y avait la lutte pour une société pacifique et démo- cratique, raisonnablement juste, et non pas absolument juste, car il n’en existe pas de semblable. » (Italo Calvino)

Informations pratiques
  • La Mission Bretonne
  • 22, rue Delambre - 75014 Paris
  • Le samedi 9 novembre à 15h