cinéma

Publié le jeudi, 24 mai 2018 à 15h30

7 minuti, le nouveau film de Michele Placido

Par Valentina Pasquali

sette minuti - foto di scena

Le 16 juin sortira en salle "7 Minuti", le nouveau film de Michele Placido. Italie de nos jours. L'avenir d'une usine de textile en faillite dépend désormais d'un grand groupe international, Rochette & Co.

Les nouveaux investisseurs posent certains conditions pour ne pas appliquer un plan de licenciements massifs. Une circulaire demande expressément à toutes les ouvrières de réduire leur pause déjeuner de sept minutes, offertes gracieusement en productivité à l'entreprise.

Cette injonction est comme une épée de Damoclés au-dessus de la tête des employées. Lors de la réunion des déléguées du personnel, dix femmes se mettent en accord pour approuver la circulaire. Cependant, une onzième et dernière représentante expose méthodiquement des arguments contraires. L'issue du vote, qui semblait pliée au départ, s'annonce progressivement incertaine...

7 Minuti - dit Michele Placido - s'inspire d'une histoire vraie qui s'est déroulée en France en 2012, à Yssingeaux. Le sujet est d'une brûlante actualité en France, en Italie, en Europe et même au-délà. Cette matière sociale nourrit le film et lui donne un rythme très soutenu. ... le véritable protagoniste du film devient le film lui même.

En quelques heures, pour 7 minutes de travail supplémentaires par jour, nos onze héroïnes doivent faire un choix existentiel, pour elles comme pour toutes les autres ouvrières. Cette histoire prends tout son sens dans une société où le fossé entre les riches et les pauvres n'a jamais été aussi grand et où la discussion entre syndicats et patronat n'a plus cours. De ce chaos, émergent l'individualisme, la colère, le ressentiment et le désespoir.

Informations pratiques
  • La sortie du film a été reporte à la fin de septembre