cinéma

Publié le vendredi, 24 janvier 2020 à 10h42

24e rendez-vous du cinéma italien de Reims

Par Claudot Alain - Comité de jumelage Reims- Florence

Euforia - affiche

Après une courte interruption qui ne fut pas synonyme d’absence sur les écrans rémois grâce à Reims Rayonnement International et à son jeune festival du film des villes jumelées, le Rendez-vous du cinéma italien est de retour, cette fois dans le tout nouveau complexe de l’Opéraims. Toujours en explorant deux domaines : d’une part le patrimoine et d’autre part un large panorama d’œuvres contemporaines.

Du côté des classiques, en cette année du centenaire de la naissance de Federico Fellini, un hommage est rendu au Maestro avec deux de ses œuvres emblématiques, Ginger et Fred et ''La Strada'' dans lesquelles apparaissent son double, [Marcello Mastroianni|tag:Marcello Mastroianni] et sa muse au long cours, Giulietta Masina. S’y ajoute Le professeur de Valerio Zurlini dans sa version complète et restaurée.

Mais si le Rendez-vous rend hommage comme il convient aux grands maîtres du passé (même s’il n’est pas interdit de les brocarder avec un brin d’impertinence comme le fait Paolo Virzi dans Nuits magiques) il permet de constater que le jeune cinéma italien a su s’émanciper d’une sorte de complexe d’Œdipe qu’il nourrissait à leur égard.

En effet, la section pano- rama contemporain (tous les films se situent entre 2017 et 2020) laisse découvrir au spectateur l’extrême créativité du nouveau septième art transalpin qui questionne de manière éclectique et dans des approches esthétiques originales les problèmes actuels de l’Italie et du monde : historiques et sociaux (Martin Eden, Menocchio), territoriaux (Disperata), économiques et moraux (Troppa grazia), relationnels ou senti- mentaux (L’ospite, Euforia), culturels et sociétaux (''Maternal, Sole, Citoyens du monde'').

Elle place également au centre de l’écran des actrices ou des acteurs de talent, tel Lucas Marinelli, prix d’interprétation masculine à la dernière Mostra de Venise dans Martin Eden, qui contribuent au rayonnement du cinéma italien à l’international.

Informations pratiques
  • Opéraims
  • 72 place Drouet d'Erlon - 51100 Reims
  • Du 4 au 11 février 2020