cinéma

Publié le mardi, 12 novembre 2019 à 09h39

« La chambre du fils » de Nanni Moretti au cinéma du Panthéon

Par Marco Lotti

Une scène du film La Chambre du fils de Nanni Moretti

Ce film, qui a valu à Nanni Moretti la Palme d'or au Festival de Cannes il y a dix-huit ans, sera projeté samedi 30 novembre 2019 à 11h sur initiative de l'association Anteprima en 35 mm en présence de Sébastien Smirou. Le film est projeté à l’occasion de la parution de « Pierre Sky l’Enchanté », de Sébastien Smirou (Marest éditeur). Cet ouvrage porte sur l’essayiste Pierre Sky, auteur d’un livre sur la fonction de la chanson dans les films de Nanni Moretti, « Chant-contre-chant ».

Dans une petite ville du Nord de l'Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents : Irene, l'aînée, et Andrea, le cadet. Giovanni est psychanalyste.

Dans son cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, tandis que sa vie privée est réglée par un tissu d'habitudes : lire, écouter de la musique et s'épuiser dans de longues courses à travers la ville. Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas...

Moretti s'attache à prouver que ses brèches sont intrinsèques et qu’aucun dispositif, même familial, ne saurait être autre chose qu’une garantie de responsabilité (et donc de culpabilité) et de gestation de la douleur. À travers ce film irrigué de fêlures, le cinéaste nous apprend à subir une épreuve de maturité et à faire le deuil de notre propre enfance.

Informations pratiques
  • Cinéma du Pantheon
  • 13 rue Victor Cousin 75005
  • Samedi 24 mars 2018 à 11h. Tarif unique 6,50 €