Archives Cinéma

Publié le lundi, 27 janvier 2020 à 09h35

« Fellini et les arts ». Paris célèbre Fellini !

Par Amélie Ravaut

E la nave va de Federico Fellini

Paris célèbre Fellini ! A l’occasion du centenaire de la naissance de Federico Fellini, l’Institut culturel italien de Paris organise un cycle de rencontres, projections et spectacles - en ses lieux et hors les murs-, coordonné par Paolo Modugno, directeur du ciné-club Anteprima. Intitulé « Fellini et les arts », ce cycle se déroulera du 29 janvier au 3 février 2020.

Ces projections et rencontres seront l’occasion de mettre en avant la richesse du cinéma du Maestro, la manière dont les différentes formes artistiques y trouvent leur expression singulière, de considérer l’importance du monde du spectacle et d’en découvrir plus sur ses sources d’inspiration.

Le cycle débutera le mercredi 29 janvier 2020 à l’Institut culturel italien avec la projection d’Intervista (1987) à 19H. Emiliano Morreale, critique et professeur à l’Université de Rome La Sapienza est l’invité de la soirée, en compagnie de Daniel Pennac, grand admirateur du réalisateur italien. Ils échangeront autour de cette œuvre qui évoque la Cinecittà de Fellini et son univers créatif sous la forme d’un vrai-faux documentaire. (entrée libre mais réservation obligatoire sur le site de l’Institut)

La suite des rencontres se déroulera hors les murs et les tarifications varient en fonction des lieux.
Le jeudi 30 janvier à 20h : projection d’Et vogue le navire (1983) au cinéma Le Balzac (Paris 8ème arr.) et discussion entre Emiliano Morreale et Paolo Modugno à l’issue du film. E la nave va est le lieu d’expression des visions felliniennes les plus abouties pour ce film qui célèbre l’Art et l’imaginaire.

Le vendredi 31 janvier à 20h aura lieu la projection du Cheick blanc (1952) au cinéma Ecoles cinéma club (Paris 5ème arr.), le film sera présenté par Goffredo Fofi, critique cinématographique qui a connu et fréquenté le réalisateur. Lo Sciecco bianco mêle l’ironie et la truculence de Fellini quand il s’agit du monde du spectacle.

Ginger et Fred (1985) sera projeté le samedi 1er février à 11H au cinéma du Panthéon (Paris 5ème arr.), la séance sera suivie d’une rencontre avec René Marx, auteur du numéro de l’Avant-scène cinéma consacré au film. Mastroianni et Masina, en Ginger Rogers et Fred Astaire dans les années 80 : le monde du spectacle est désormais régi par la publicité. Goffredo Fofi présentera le dimanche 2 février 2020 à 1h : Répétition d’orchestre (1979) au Louxor Palais du cinéma (Paris 10ème arr.) La dimension politique du cinéma de Fellini prend tout son sens dans Prova d’Orchestra où les bouleversements sociétaux résonnent dans le microcosme d’une répétition.

Et pour clore ce cycle, rendez-vous le lundi 3 février à 20h pour une lecture, à la Maison de la Poésie (Paris 3ème arr.), de l’ouvrage Carissimo SimenonMon cher Fellini par Thibault de Montalembert et Corrado Invernizzi, extraits choisis par Paolo Modugno. Cet échange épistolaire d’une vingtaine d’années entre les deux artistes est d’une rare sensibilité et le lieu d’intenses réflexions sur l’art et la création. (lecture en langue française, 60 min. environ)

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Du 29 janvier au 3 février 2020