Archives Livres

Publié le jeudi, 23 août 2012 à 11h14

Viola Di Grado, 70 % acrylique 30 % laine

Par Stefano Palombari

Derrière ce titre intrigant et textile se cache un texte d’une noirceur insoupçonnée. Le cafard de Camelia, jeune fille d’une vingtaine d’années, c’est le sujet du roman. Ce qui crée un contraste chromatique constant avec la blancheur de l’hiver sans fin de la petite ville de Leeds, en Angleterre. Camelia s’y était installée quelques années auparavant avec son père journaliste et sa mère flûtiste.

La mort soudaine de son père, victime d’un accident de la route lorsqu’il était en compagnie de sa maîtresse, plonge la mère dans le mutisme le plus absolu. Tristesse et rage pour la trahison alimentent le quotidien des deux femmes qui se coupent du monde. Elles vivent en totale autarcie. Camelia s’occupe à temps plein de sa mère qui se limite à végéter.

Mais la vie a des ressources cachées, qui peuvent apparaître soudainement lorsqu’on s’y attend le moins. Ces ressources sont les passions. Et les passions des autres provoquent souvent une jalousie meurtrière. Malgré la note persistante du désespoir qui retentit constamment pour nous rappeler qu’on est là pour souffrir et qu’on souffrira jusqu’à la fin de nos jours, le livre se laisse lire avec plaisir. Le plus étonnant, c’est que ce concentré de douleurs ait été concocté par une jeune fille sicilienne de 24 ans.

Informations pratiques
70 % acrylique 30 % laine
Auteur : Viola Di Grado
Traducteur : Nathalie Bauer
Éditeur : Seuil
Prix : 18,50 €
Parution : 23 août 2012

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

70 % acrylique 30 % laine - Couverture
Seuil, 18,50 €