Archives Livres

Publié le lundi, 16 mai 2011 à 13h15

René De Ceccatty: rencontre autour des Chants de Giacomo Leopardi

Par Francesco Romanello

La librairie italienne "La Tour de Babel" nous invite le mercredi 18 mai à une rencontre-débat avec René De Ceccatty à l’occasion de la parution de sa nouvelle traduction des "Chants" de Giacomo Leopardi (1798-1837) chez Rivages.

Déjà plusieurs fois traduits en français, les Chants de Leopardi n’ont pas encore atteint en France le statut de classique qu'ils mériteraient. Or il s’agit bien de l’un des diamants de la poésie italienne. En Italie, on apprend par cœur L’infini, Le Samedi du village, Le ressouvenir ou Le genêt, car ces poèmes, véritable patrimoine culturel national, sont fondateurs de notre vocabulaire littéraire et de notre imaginaire poétique collectifs.

Comme René de Ceccaty le rappelle dans la préface à cette nouvelle traduction:
« Les Chants ne parurent qu'après la mort (de Leopardi) dans leur version intégrale, grâce à Antonio Ranieri. Ils ont des tonalités diverses : épigrammes insolentes et ironiques contre une Italie rendue exsangue par les guerres napoléoniennes et cherchant son unité, élégie amoureuse et nostalgique, fable allégorique, rêverie métaphysique, tableaux de la vie quotidienne. Ils portent la marque d'une pensée philosophique intense et ramassée. Il faudra attendre Pier Paolo Pasolini pour retrouver la même liberté d'esprit et la même ferveur ».

Rédigés dans un style extraordinairement concis et fort, les Chants manifestent une conscience aiguë de la fonction poétique et font preuve d'une force d’émotions et d'évocation unique dans la poésie italienne. Cette nouvelle traduction s’efforce de respecter la prosodie du poète, parfois libre, parfois contraignante, parfois archaïsante, parfois moderne, mais toujours sublime.

En même temps que sa traduction, René de Ceccatty (qui a déjà publié chez Rivages Philosophie pratique, une sélection du Zibaldone de Leopardi) fait paraître, aux éditions Flammarion, Noir souci, Giacomo Leopardi et son ami, un excellent récit biographique consacré à Leopardi et à sa profonde amitié intellectuelle pour Antonio Ranieri.

Cette rencontre est l’occasion pour revenir sur la figure d’un poète immense dont la vie trop brève ainsi que l’importance de l’œuvre dans les champs de la philosophie, de la politique et de la poésie ont suscité en Italie un culte égal à celui de Rimbaud ou Mallarmé en France.

Informations pratiques
Librairie italienne Tour de Babel
10, rue du Roi de Sicile - 75004 Paris
Métro: Saint-Paul
Tél. 01 42 77 32 40
Date: mercredi 18 mai 2011 à partir de 18h30