Archives Cinéma

Publié le dimanche, 7 août 2011 à 11h53

Le Mystère d'Oberwald de Michelangelo Antonioni au cinéma Accattone

Par Francesco Romanello

Parallèlement à la réédition de "Ludwig" de Luchino Visconti, le cinéma Accattone - lieu mythique de diffusion du grand cinéma italien à Paris - propose de redécouvrir l'une des œuvres les moins connues de Michelangelo Antonioni, "Le Mystère d'Oberwald", également inspirée de l'histoire de Louis II de Bavière et d’Élisabeth d'Autriche, dont le film mélange délibérément les deux destins.

Une reine ressemblant quelque peu a Élisabeth d'Autriche erre de palais en palais après l'assassinat de son mari. Un jeune poète est désigne par les intrigants pour la supprimer. Mais lorsque, par hasard, ils se rencontrent, ils tombent amoureux l'un de l'autre, d'autant plus que le poète a des traits communs avec le roi. Ils s'aimeront jusque dans leur mort tragique.

Adaptation de la pièce de Cocteau "L'Aigle à 2 têtes", filmé en vidéo avec les procédés employés pour les films de télévision, "le Mystère d'Oberwald" a reçu un accueil particulièrement favorable de la part de la critique au Festival de Venise en 1980.

Avec cette œuvre unique dans sa filmographie - c'est un film très dialogué et le seul film historique d'Antonioni - le réalisateur italien se livre à du cinéma expérimental. Réalisé sous les auspices de Monica Vitti, le film présente en effet des jeux de couleur et de superposition, ainsi que des effets formels et des manipulations électroniques parfois très subtils.

Le Mystère d'Oberwald (Il Mistero di Oberwald, Italie, 1980), un film de Michelangelo Antonioni avec Monica Vitti, Franco Branciaroli, Luigi Diberti, Amad Saha Alan, Paolo Bonacelli, Elisabetta Pozzi. Durée : 1h52.

Informations pratiques
Cinéma Accattone
20, rue Cujas - 75005 Paris
Tél. 01 46 33 86 86
Dates: les vendredis à 14h20