Archives Cinéma

Publié le vendredi, 5 août 2011 à 00h15

Ludwig ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti dans les salles

Par Francesco Romanello

"Ludwig", l'un des chefs-d’œuvre de Luchino Visconti - sorti en France en 1973 limité à trois heures de projection - nous est aujourd'hui présenté dans une magnifique réédition en version intégrale. Œuvre géante du cinéma italien (3h55), cette grandiose réalisation se distingue par la magistrale reconstruction historique et l'extraordinaire composition qu'y fait Helmut Berger dans le rôle de Louis II.

L'histoire. Couronné roi de Bavière à 19 ans, Ludwig/Louis II n'a pas l'étoffe d'un souverain. Passionné d'art, il voue un véritable culte au compositeur Wagner, à qui il donne les moyens de monter avec faste ses opéras. Le roi passe tout son temps en compagnie d'artistes et de sa cousine l'impératrice d'Autriche dont il est épris. Mais sa découverte de la trahison de Wagner plonge Ludwig dans un isolement plus profond encore, au moment même où le pays entre en guerre avec la Prusse...

La beauté et l'originalité des prises de vue, la profondeur et la sensibilité dans le traitement du sujet, le jeu éblouissant et plein de finesse d'Helmut Berger et de Romy Schneider font de cette œuvre un film génial et décadent, expression du lyrisme très particulier propre à Visconti. Portée par la musique de Richard Wagner et la splendeur de l'image et des décors, la mise en scène est magnifique. Une réédition absolument à saluer.

Ludwig ou le crépuscule des dieux, un film de Luchino Visconti (Allemagne, France, Italie, 1973), avec Helmut Griem, Gert Froebe, Sonia Petrova, Silvana Mangano, Trevor Howard, Romy Schneider, Helmut Berger, Sonial Petrova.

A Paris, dans les cinémas Saint-Germain de Prés 6° et Balzac 8°, à partir du mercredi 3 août 2011.