Archives Livres

Publié le mercredi, 3 mars 2010 à 16h33

Les Raisons du doute de Gianrico Carofiglio

Par Stefano Palombari

Une autre enquête pour Guido Guerrieri. Cette fois-ci l'avocat est confronté à des fantômes qui le hantent depuis son plus jeune âge. Fabio Paolicelli, dit Fabio Ray-ban (pour ses lunettes), un ancien « cogneur fasciste » le désigne comme avocat. Gamin, il avait été tabassé par un camarade de Fabio sous le regard moqueur de ce dernier. Depuis, cette scène est restée gravée dans sa mémoire. Fabio Paolicelli est accusé de trafic de drogue. Sa voiture a été interceptée, bourrée de cocaïne par la police dans le port de Bari. Il rentrait de vacances dans le Monténégro avec sa femme et sa fille. Fabio clame haut et fort son innocence mais la situation est désespérée.

Guido Guerrieri vient d'essuyer l'énième déception sentimentale. Il croit devenir papa, mais c'est le célibat qui l'attend au coin de la rue. Ses fiascos avec les femmes peuvent être en partie attribués à son caractère immature. Dommage qu'il ne nous parle pas de sa mère, cela aurait peut-être donné au lecteur une clé de lecture. Guido Guerrieri ne ressemble en rien à l'idée qu'on a généralement des avocats. Il est touchant, plein de doutes, un enfant qui a du mal à grandir, ce qui ressort avec évidence, par exemple, de ses gouts musicaux.

En dépit de sa vie privée désastreuse, Guido est un avocat brillant, même si pas tout à fait respectueux des règles déontologiques. Il s'agit là de « péchés véniels », mais qui, si découverts, pourraient lui valoir la radiation. Malgré la répugnance qui lui inspire son client, qui par ailleurs ne l'a pas reconnu, il accepte de le défendre et le fait avec conviction et professionnalisme, ce qui lui permet à la fin du procès de démontrer le « doute raisonnable » décisif.

Ce dernier Carofiglio en langue française (en Italie il en est déjà sorti un autre) est sur la lignée des précédents : Une intrigue plaisante et bien ficelée, un personnage maladroit et brillant que les lecteurs affectionnent particulièrement, un rythme assez soutenu. Ce n'est pas de la grande littérature, notamment au niveau du style, assez plat, mais une lecture de chevet tout à fait honorable.

Informations pratiques
Les Raisons du doute
Auteur : Gianrico Carofiglio
Traducteur : Nathalie Bauer
Éditeur : Seuil
Prix : 19,50 €
Parution : 4 mars 2010

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Les Raisons du doute - Couverture
Seuil, 4 mars 2010, 19,50 €