Archives Livres

Publié le jeudi, 4 octobre 2012 à 13h09

La station thermale, roman de Ginevra Bompiani

Par Stefano Palombari

Que fait une petite fille dans une station thermale ? Simple, elle s’ennuie. En effet, Lucy, protagoniste du dernier opus de Ginevra Bompiani, est le seul enfant de l’hôtel. Cependant, il y a pas mal de choses à découvrir en compagnie de personnes âgées. La fillette accompagne sa tante Emma à la cure thermale. Après une première déception - l’hôtel n’était « à la hauteur » - elles se lient d’amitié avec Giuseppina, célèbre journaliste à la retraite, et son amie Lucia.

Dans le huis clos de l’hôtel, commence ainsi un jeu entre les quatre femmes. Elles s’observent, se scrutent et se découvrent. À tour de rôle, le texte donne la parole aux différentes protagonistes. Chaque chapitre est un récit à la première personne, farci d’élucubrations et de moult suppositions sur les autres. Le rapport entre la tante et la fillette intrigue particulièrement Lucia.

Les méfiances vaincues et les ragots démentis, les langues se délient et une confiance s’installe entre les quatre femmes. Les vérités se manifestent au fur et à mesure que le livre approche des dernières pages. Jusqu’à la chute finale, particulièrement originale et inattendue.

La station thermale fait partie de ces petits livres, hélas trop rares, que l’on peu lire aisément en une journée. Le mérite vient aussi de l’élégance de l’écriture. Une finesse concise qui va à l’essentiel et qui confère à la lecture un vrai plaisir, presque physique.

Entretien avec Ginevra Bompiani

Informations pratiques
La station thermale
Auteur : Ginevra Bompiani
Éditeur : Liana Levi
Traducteur : Jean-Luc Defromont
Prix : 14,50 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

La station thermale
Liana Levi, 14,50 €