Archives Livres

Publié le vendredi, 11 novembre 2011 à 08h23

La Camorra, et autres récits de brigandage d'Alexandre Dumas

Par Stefano Palombari

Depuis la sortie de Gomorra de Roberto Saviano, la France a soudainement découvert l’existence de la Camorra et donc que le phénomène mafieux ne concernait pas seulement la Sicile. Autour de 1860, Alexandre Dumas consacre quelques articles fort intéressants à ce phénomène. Ces textes, pour la plupart méconnus ou oubliés, ont été recueillis dans le livre La Camorra et autres récits de brigandage.

Mais pourquoi l’écrivain français s’est-il intéressé à la Camorra et aux brigands du sud de l’Italie ? Peu le savent mais Alexandre Dumas s’était « enrôlé » parmi les « Mille » conduits par Garibaldi à la libération (pour certains, « conquête ») du royaume des Deux Siciles afin de l’annexer au nord réunifié. Une fois la tache achevée, Garibaldi nomma Dumas « directeur honoraire du musée bourbonien et des fouilles de Pompéi » et le logea dans le palais du roi Ferdinand.

Dumas n’a donc pas seulement pu observer le phénomène de très près, il y en a été confronté directement. La Camorra pour lui est « une société commanditée pour jouir du travail d’autrui au profit de la paresse ». Avouez que c’est joli. Ça met l’eau à la bouche. D’ailleurs, dans ce livre de 400 pages, il n’est pas question que de la Camorra. Dumas consacre beaucoup de pages au « fléau » du brigandage dans l ‘Italie du sud.

N’oublions pas que Dumas est un grand écrivain. Il ne se limite pas à nous donner un aperçu du phénomène, ses impressions et ses descriptions sont absolument saisissantes. Parmi les causeries présentes dans le volume, le portrait qu’il fait des Napolitains est particulièrement savoureux.

Informations pratiques
La Camorra, et autres récits de brigandage
Auteur : Alexandre Dumas
Éditeur : La librairie Vuibert
Prix : 19 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

La Camorra, et autres récits de brigandage - Couverture
Vuibert, 19 €