Archives Livres

Publié le samedi, 10 octobre 2015 à 10h17

Gilda Piersanti, Les liens du silence

Par Stefano Palombari

Les liens du silence - couverture

La situation peut paraître paradoxale mais elle n'est pas si rare. Gilda Piersanti est une auteure romaine, qui vit à Paris depuis longtemps, dont les textes sont publiés d'abord en France, en français (aux éditions du Passage), et ensuite, en partie, traduits en italien par une maison d'édition transalpine.

Mais venons à son dernier opus, Les liens du silence. Il devrait ravir les passionnés du genre, car c'est un vrai bijou. Tout y est, tension, rebondissements, suspense… c'est l'un des meilleurs « noirs », que j'ai lu ces derniers temps.

Il est vrai que la matière se prête particulièrement bien. La 'ndrangheta, mafia calabraise, est connue pour être impénétrable car basée sur un étroit tissu de liens familiaux.

Cependant, comme nous apprend la romancière, les liens de sang ne sont pas les plus forts. La famille, pourtant cellule fondamentale de la structure sociale calabraise, n'est guère l'élément suprême. Ses liens peuvent être brisés. « À cette honorable société je jure fidélité éternelle jusqu'à ma mort et je renie pour elle mère, père et fils ». C'est le serment qu'il faut prononcer pour être « affiliés » au bunker, l'organisation mafieuse calabraise.

La jeune Giulia, petite fille du boss Alfredo Cordellaro, comme sa mère Nunziatina et sa tante Alba, tente en vain de se soustraire à l'emprise de ses origines. Mais son sort est scellé depuis sa naissance. On ne peut que l'accepter ou le subir. C'est l'amour qui pousse certaines femmes de l'organisation à rêver d'une vie différente. Une vie où la vérité briserait le silence.

Chaque tentative est voué à l'échec. Le bunker vient avant tout. On peut y rentrer mais on n'en sort pas. Du moins pas en vie. C'est ce que vont découvrir les héros mais surtout les héroïnes de ce roman passionnant. Oui, car dans cette société régie par des règles ancestrales où le pouvoir se décline au masculin, les femmes sont les plus courageuses... mais également les plus redoutables.

Informations pratiques

Les liens du silence de Gilda Piersanti, éditions Le Passage, 19€. Pour acheter le livre cliquez sur l'image ci-dessous