Archives Livres

Publié le samedi, 26 septembre 2015 à 10h01

Cris, murmures et rugissements, roman de Marcello Fois

Par Stefano Palombari

Cris, murmures et rugissements - couverture

Derrière ce titre inquiétant, qui dans sa version originale sonne plus sobrement et plus à propos : L'importanza dei luoghi comuni (l'importance des lieux communs) se cache un petit chef-d’œuvre dans la lignée des précédentes publications de Marcello Fois.

Le lieu, justement, est un appartement, un lieu fermé. C'est lui le véritable protagoniste du roman. Il est le point commun, le trait d'union entre les trois personnages, tous féminins, du roman. L'univers masculin est seulement évoqué. Il pèse par son absence.

Le lecteur a la sensation d'assister à une pièce de théâtre. C'est la maestria de Fois qui permet aux dialogues de dessiner des contours, d'évoquer des couleurs, de souligner les absences, les silences, les non-dits. Des silences assourdissants qui s'entendent à des années de distance.



Deux sœurs, deux jumelles, la quarantaine, unies, serrées, bâillonnées par la rancœur. Une rancœur vieille, sédimentée, liée au départ du père lorsqu'elles étaient petites. Les deux femmes n'ont aucune envie de comprendre, de creuser. Ni Alessandra, la sœur sûre d'elle-même, celle qui a réussi, ni Marinella, la plus faible, celle qui vit de petits boulots en poursuivant un rêve irréalisable.

Leur père vient de mourir. Marinella et Alessandra héritent de l'appartement, le lieu, ce lieu haï qui « incarne » leur malheur. Pendant la visite du logement, une voisine se joint aux deux sœurs. Le passé resurgit avec toute la puissance d'une souffrance que les années écoulées n'ont pas affaibli. Elle s'est muée en rage.

Informations pratiques

Cris, murmures et rugissements, roman de Marcello Fois, Seuil, 16,50 €. Cliquez sur l'image pour acheter le livre