Archives Livres

Publié le dimanche, 7 novembre 2010 à 14h12

Rencontre avec l'écrivain Angelo Mastrandrea

Par Morena Negri et Eric Meary

Rencontre - débat avec Angelo Mastrandrea à l'occasion de la publication en Italie de son dernier livre Il trombettiere di Custer e altri migranti (Casa editrice Ediesse), un recueil d'histoires fascinantes et extravagantes d'émigrants italiens partis avec espoir et enthousiasme à destination de l'Amérique.  Les participants auront la possibilité de rencontrer l'auteur, journaliste et vice-directeur du quotidien italien Il Manifesto et de profiter d'une soirée agréable à l'Odeur du Book. La rencontre aura lieu le samedi 20 novembre à 19h à la librairie L'odeur du Book.

Qui était Joe Gallo, le gangster impitoyable surnommé «crazy», le fou, qui aimait Camus et Nietzsche? Et le calabrais Mike Porco qui lança la carrière du jeune Bob Dylan dans sa boîte Gerde’s au coeur du Greenwich Village? Et Filippo Gagliardi, «le crevard», ou bien Giulio Massasso, le paysan d'Asti qui avait dirigé pendant plus d'un quart de siècle les plantations de bananes et de papaye sur l'île de Tonga, cuisiner et conseiller du roi “rondouillard” Tu’ufu Ahan Tupou IV ? Et qui était l'anarchiste Mario Buda/Mike Boda qui, le 16 septembre 1920, par un matin que la chronique décrira comme “ensoleillé”, gara sa charette chargée d'explosifs devant le 23 de Wall Street?

Ce ne sont que quelques-uns des personnages curieux, épiques et romanesques, qu'Angelo Mastrandrea a arrachés à l'oubli pour en restituer le portrait dans ce livre, dont le titre se refère au plus bizarre d'entre eux, John Martin, “le trompette de Custer”, originaire de Sala Consilina, enrôlé dans l'escadron H du 7ème de Cavalerie et seul rescapé de l'héroïque défaite de Little Big Horn.

L'auteur reconstruit des vraies vies d'émigrants italiens, saisies dans leurs contextes historiques respectifs et racontées avec un style brillant et incisif, comme s'il s'agissait de fictions, en renouvellant l'épopée de notre rêve américain, notre découverte de la «Mérique». Racontées avec le style original du mémorialiste, la brillante et envoûtante écriture du narrateur, le regard toujours très politique et rigoureux de l'historien, ces histoires inoubliables fascinent et font réfléchir. `

Elles mettent en lumière des personnages légendaires, d'une force et d'une humanité rares, partis d'Italie avec l'esprit plein de rêves et d'utopies et saisis dans l'instant décisif où leurs vies deviennent mémorables.

Il trombettiere di Custer e altri migranti de Angelo Mastrandrea