Archives Musique Pop et Rock

Publié le dimanche, 19 octobre 2008 à 17h14

Yvon Chateigner chante Luigi Tenco en concert

Par Stefano Palombari

Ce concert fait suite à la sortie de l'album qui porte le même titre L'Amore l'Amore. Toutes les chansons de Luigi Tenco dont Vedrai Vedrai, Tra tanta gente, Mi sono innamorato di te… sont réinterprétée par le jeune Yvon Chateigner. On trouve également dans son album un duo avec la grande chanteuse Ornella Vanoni, très connue pour ces duos avec Gino Paoli.

Luigi Tenco naît à Cassine, dans le Piémont, en 1938. Orphelin de père, mort pendant la grossesse de sa femme, il a dix ans lorsque sa famille décide de s’installer à Gènes.
Sa passion pour la musique le conduit à former plusieurs groupes avec des copains dont Gino Paoli, Bruno Lauzi, Fabrizio De Andrè. Leur répertoire est plutôt jazz et Rock. Luigi joue d’abord de la clarinette puis il passe au sax.

En 1958 sortent ses trois premiers 45 tours Mai, Giurami tu et Mi chiedi solo amore signés de son nom et deux autres sous pseudo. Deux ans plus tard arrive son premier succès Quando, le 45 tours qu’il signe sous le pseudo Dick Ventuno.

A partir de ce moment, la plupart de ses disques seront des succès. En 1962 il chante La ballata dell’eroe, chanson écrite par son ami Fabrizio De Andrè. L’année suivante il se dispute avec Gino Paoli pour une histoire de flirt avec la très jeune actrice Stefania Sandrelli. Les deux rompent tous les rapports et ils ne se parleront plus. En 1965 sortent les célèbres Un giorno dopo l'altro, qui devient le générique de la série télévisée Il commissario Maigret, Lontano lontano, Uno di questi giorni ti sposerò, E se ci diranno, Ognuno è libero. A la même année remonte sa rencontre avec Dalida et leur, très probable, histoire d’amour.

En 1967 il présente au "Festival de San Remo" la chanson Ciao amore ciao, qu’il n’appréciait apparemment pas particulièrement. Il la chantera en duo avec Dalida. Le public non plus n’apprécie pas la chanson qui termine en 12ème position et n’est pas admise en finale. Il sera retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel par Dalida, un trou de projectile sur le côté gauche de la tête. La thèse officielle est le suicide mais certaines personnes n’y croient pas pour différentes raisons et donc sa mort reste enveloppée d’un mystère.
En tous cas il laisse un billet où il manifeste son désarroi à l’adresse du public et de la commission du festival qui lui ont préféré Io tu e le rose et La rivoluzione, deux chansons franchement mauvaises.

Lien vers la page consacré au disque L'Amore l'Amore

Informations pratiques
Café de la Danse plan d'accès
5, passage Louis-Philippe - 75011 Paris (M° Bastille)
Dates : Les 6, 7 et 8 novembre 2008 20h

Partenariat ÉDINA musique/ L'Italie à Paris
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Yvon Chateigner
Café de la Danse, les 6, 7 et 8 novembre 2008 jeu-concours terminé