Archives Cinéma

Publié le vendredi, 4 septembre 2009 à 15h56

Avant première de Vincere de Marco Bellocchio à Tremblay-en-France

Par Stefano Palombari

L’association Parfums d’Italie organise en partenariat avec Cinemas 93 une projection en avant-première de " Vincere", dernier film de Marco Bellocchio. La projection sera suivie d’un débat avec Giovanna Mezzogiorno (sous réserve) animé Eugenio Renzi, critique aux Cahiers du cinéma. Un verre sera offert à l’issue de la séance au café Lutétia, mitoyen du cinéma. Un tarif spécial est prévu pour les abonnés et les enseignants : 2,50€. La même éduction sera appliquée à tous ceux qui présenteront le billet de Totò qui vécut deux fois (Jeudi 17,18h30 - dimanche 20, 18h -l undi 21 16h30 ) et vice-versa.

Vincere a été présenté en compétition officielle à la dernière édition du festival de Cannes. Ida Dalser fut l'amante secrète de Benito Mussolini. Elle eut un fils de lui pendant les années du mouvement socialiste avant d'être abandonnée sans aucun scrupule lors de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, au moment où il se forge l'image de père irréprochable et affectueux auprès d’une nouvelle épouse. Lorsque Ida Dalser recherchera une légitimité pour elle et son fils, elle sera internée en psychiatrie et séparée de son fils.

Avec Vincere, mélodrame somptueux, Bellocchio nous livre avec beaucoup d'émotion et de finesse non seulement une réflexion sur l'amour ; l'autorité, la raison d'état et la maladie mentale mais aussi un essai sur la puissance du dispositif cinématographique. Les principaux interprètes du film sont : Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi, Michela Cescon.

Voici ce qui dit Marco Bellocchio à propos de certains des ses choix concernant le personnage de Mussolini. "A partir du moment où, dans le film Mussolini prend le pouvoir, j'ai choisi de le représenter uniquement au travers d'images d'archives. Il me semblait intéressant qu'Ida, à quelques années de distance, le voit seulement sous la forme d'une projection dans une salle cinéma. Je pensais que ce passage du "simulacre - l'acteur -" à "l'authentique ", allié au troisième acte (leur fils Benito Albino devenu adulte) puisse produire un fort impact émotif."

Informations pratiques
Cinéma Jacques Tati   plan d'accès
29 bis, avenue du Général de Gaulle - 93290 Tremblay-en-France
(RER B Vert Galant - cinéma à 400 mètres)
Réservation : 01 48 61 94 26 ou cinema.tati@tremblayenfrance.fr
Dates : Samedi 19 septembre à 20h30
Une scène du film Vincere de Marco Bellocchio
Cinéma Jacques Tati, le 19 septembre 2009