Archives Cinéma

Publié le vendredi, 10 janvier 2014 à 11h39

Le village de carton de Ermanno Olmi au cinéma

Par Emilie Voisin

Affiche du film le village de carton de ermanno olmi

Il villaggio di cartone du réalisateur et scénariste italien Ermanno Olmi sera en salles le 29 janvier. Digne héritier du néo-réalisme, Ermanno Olmi est l'auteur d'une oeuvre prolifique. Plusieurs films restent en mémoire: L'arbre aux sabots, Palme d'Or et César du meilleur film étranger en 1978 et La légende du Saint Buveur, Lion d'or en 1988.

Le réalisateur a déclaré: "c'est un apologue, ce n'est pas un film réaliste, chaque chose a valeur de symbole (…) C'est une représentation de l'humanité avec ses désillusions, ses faiblesses".

Un prêtre assiste, impuissant et désemparé, à la désacralisation de son église. C'est alors qu'un groupe d'immigrés trouve refuge dans le bâtiment. Hôte involontaire de ces clandestins, il s'interroge sur la foi et le sens de sa mission d'homme d'église.

"Si tu n'ouvres pas aux autres ta maison intérieure", ajoute Ermanno Olmi, "tu n'arriveras à rien et il n'y a que de la rencontre avec les autres, que peut venir le salut. Sans les autres, nous ne sommes que des hommes de carton".

Une séance spéciale aura lieu mercredi 29 janvier à l'Espace St Michel (7 bd Saint Michel - 75005 Paris, M° Saint Michel), à 20h15, suivie d'une rencontre avec Michael Lonsdale.

Le village de carton (Il villaggio di cartone), mise en scène : Ermanno Olmi. Scénario : Ermanno Olmi. Avec : Michael Lonsdale (le vieux prêtre), Rutger Hauer (le sacristain), Fatima Ali (Fatima).

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 29 janvier 2014
  • Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Notre critique