art et artisanat

Publié le dimanche, 3 novembre 2019 à 10h11

Vernissage de l'exposition photo de Michele Nastasi et Stefano Cerio

Par Roberta Spirito

L'Aquila photo de Stefano Cerio

Le mardi 5 novembre 2019 à 19h, l'Institut culturel italien vous convie au vernissage d'une exposition photo qui veut marquer un triste anniversaire. Dix ans se sont écoulés depuis le terrible tremblement de terre qui a frappé la région des Abruzzes et tout particulièrement la ville de L'Aquila.



L’Aquila, dix ans après le terrible tremblement de terre de 2009. Michele Nastasi et Stefano Cerio, qui comptent parmi les meilleurs photographes italiens de leur génération, nous conduisent entre les ruines de la ville et sur les terres environnantes.

Ils posent un regard décalé sur ce monde ravagé, en nous donnant à voir une réalité prisonnière des échafaudages ou le rêve presque enfantin d’une reconstruction possible. Entre nature et culture, destruction et construction, rigidité et souplesse, ces images fortes et étonnantes deviennent le symbole de nos contradictions et de nos rêves, mais provoquent également une interrogation sur notre futur et un voyage dans notre imaginaire.

Le vernissage aura lieu en présence des photographes. Pour introduire leurs œuvres, l'Institut culturel italien a invité Stefano Chiodi, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Roma Tre, et Jean-François Cabestan, architecte du patrimoine et historien de l’architecture. En collaboration avec le festival PhotoSaintGermain.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mardi 5 novembre 2019 à 19h. Jusqu’au 28 novembre 2019 (du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations).