Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 21 mai 2012 à 23h48

Migrations poétiques de Vera Lúcia de Oliveira et Francisca Paz Rojas

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle Destination Italie : cinéma de migrations, migrations du cinéma, l'Institut Culturel Italien organise - mardi 22 mai 2012 à 19h - une soirée de rencontre autour du métissage linguistique dans la littérature poétique italienne, en invitant deux écrivaines étrangères qui ont choisi l'italien comme leur langue de prédilection: Vera Lúcia de Oliveira et Francisca Paz Rojas.

Cette rencontre, intitulée L'altra lingua della mia interiorità (L'autre langue de mon intériorité), naît d'un constat: depuis le début des années 90 nous avons assisté à l'émergence de nouveaux espaces littéraires dans la poésie italienne contemporaine grâce à la production d'écrivains étrangers qui choisissent l'italien comme langue d'expression lyrique.

Les chercheuses Mia Lecomte et Laura Toppan nous tracent les contours de ce phénomène qui a provoqué une petite révolution - à la fois linguistique et thématique - dans le monde des lettres italiennes. Elles nous font découvrir le travail de Vera Lúcia de Oliveira, poétesse brésilienne qui habite à Pérouse, et d Francisca Paz Rojas, poétesse chilienne qui vit à Bologne: deux parmi les personnalités lyriques les plus sensibles et remarquables de ce courant migratoire dans la poésie italienne, à la fois pour leurs choix linguistiques et la musicalité de leurs verses.

Mia Lecomte est à sa fois poète, critique littéraire et auteur. En collaboration avec Laura Toppan, maître de conférences Université de Nancy 2, elle a publié l'ouvrage "Sempre ai confini del verso. Dispatri poetici in italiano" (Chemins de tr@verse, 2011).

La rencontre se déroulera en français et en italien.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mardi 22 mai 2012, à 19h.