Archives Théâtre

Publié le lundi, 15 avril 2013 à 18h03

Vêpres de la Vierge Bienheureuse au Théâtre L’Échangeur

Par Stefano Palombari

Le Théâtre L’Échangeur présente les Vêpres de la Vierge Bienheureuse d'Antonio Tarantino, les 20, 21 et 22 avril 2013, à 20h30, samedi et lundi et à 17h le dimanche.

L'histoire folle et brinquebalante d'un père expliquant à son fils suicidé en travelo comment traverser les enfers pour mourir absolument et rejoindre le fleuve de l'oubli.

Tarantino donne à entendre la virulente puissance d'invention d'un bon-à-rien, d'un merdique (un qui n'appartient même plus à nos discours, abandonné hors de nos autoroutes informatives et performantes) : dans sa langue défaite, sans mots évidents pour dire sa misère et son accablement, il circule alors librement dans nos mythes, nos récits et nos traditions - retrouvant à l'occasion la vieille histoire des luttes contre la mort, les oppressions et tout ce qui s'oppose à la vie.

Alors ses délires racontent nos cauchemars et ses enfers décrivent notre Europe contemporaine, ses mémoires, ses rituels et ses violences. La langue turbulente et sans système de Tarantino se fait poème, explore le tragique contemporain et nous offre de nous réapproprier nos vies.

Vêpres de la Vierge Bienheureuse, texte Antonio Tarantino Traduit de l'italien par Jean-Paul Manganaro. Projet théâtral de Jean-Luc Guionnet, Gaël Leveugle, Éric Vautrin. Mise en scène, lumière Éric Vautrin, composition électroacoustique et live, Jean-Luc Guionnet, Jeu Gaël Leveugle