Archives Art Italien

Publié le jeudi, 20 décembre 2012 à 08h04

Uma crise, Une crise, un regard sur le Portugal de Nicola Bertasi

Par Stefano Palombari

Uma crise, Une crise, un regard sur le Portugal, exposition du photographe italien Nicola Bertasi du 12 janvier 2013 au 28 février 2013 à la Galerie Benj (36 rue Saint-Sebastien, 75011 Paris) et à l’espace Entrée en matière de la Fédération Léo Lagrange (150, rue des Poissoniers, 75018 Paris).

Pendant la grande dépression américaine, la Farm Security Admistration avait commandé plusieurs reportages pour permettre aux photographes et aux écrivains de documenter l’état du pays. Dorothea Lange avait réalisé quelques clichés mémorables, dont celui d’une mère avec ses enfants. C’est de là que je pars pour parler du Portugal, avec un petit hommage à la grande photographe américaine.

Le Portugal est en crise. Le sud de l’Europe est en crise. Mais de quelle crise parlons-nous ? La réponse est dans les gens qu’on peut croiser sur la route, dans les regards des paysans, dans les mots des jeunes gens sans emploi, dans les idées des certains. C’est la crise d’un système, du capitalisme sans entraves qui ne crée pas du bien-être pour tous.

Mais plus encore, il s’agit de la crise de confiance dans le système néolibérale, fondé sur le marché virtuel, qu’on commence à ressentir en Europe. Libéralisme =Liberté ? On y croit pas. Et car les gens sont ceux qui font l’histoire, il ne faut pas les perdre de vue. Nicola Bertasi