Archives Livres

Publié le vendredi, 2 août 2013 à 08h00

La trace de l'ange, roman de Stefano Benni

Par Francesco Romanello

Publié chez Actes Sud, "La trace de l'ange" est le dernier roman de Stefano Benni paru en France. Il s'agit d'un court texte dédié à la maladie qui raconte l'histoire du petit Morphée, enfant de huit ans qui le jour de Noël est frappé au milieu de la tête par une lourde persienne dans la maison de ses grands-parents.

Suite à cet événement, Morphée va commencer un cauchemar long dix ans entre remèdes chimiques et médicaments, jusqu'au jour où il décide de rentrer dans une clinique pour une tentative de désintoxication de la dépendance. Pour lui tenir compagnie au fil des ans, il n'y a que Gadariel, un ange noir chassé du Paradis après s'être  rebellé contre le maître des médicaments...

Certains lecteurs ont réservé un accueil plutôt négatif à ce roman de Benni, accusé d'avoir vieilli et perdu son style original, tout à fait unique. En effet, on ne retrouve la voix volcanique et inimitable de l'auteur de Bologne que dans quelques pages de ce 'pamphlet'.

Cela est probablement dû au fait que "La trace de l'ange" est le fruit plus d'une réflexion intense que d'un exercice d'imagination. C'est un livre qui dénonce la toute-puissante industrie pharmaceutique, la troisième plus grande au monde après celles des armes et du pétrole. Souvent crue, une réflexion qui porte sur ce thème ne peut pas s'éloigner trop de la réalité et du monde des hommes. La loufoquerie habituelle de l'écrivain italien cède donc le pas à une critique véhémente contre les dérives du marché de la santé.

Moins fantasque et satirique, Benni reste tout de même un auteur qui a beaucoup de choses à dire.

Informations pratiques
La trace de l'ange
Auteur : Stefano Benni
Traducteur : Marguerite Pozzoli
Éditeur : Actes Sud
Prix : 13 €
La trace de l'ange, de Stefano Benni
Actes Sud, 13 €