Archives Livres

Publié le mardi, 14 juin 2011 à 12h57

Deux rendez-vous romains autour de Cinacittà de Tommaso Pincio

Par Marco Lotti

Deux rendez-vous autour Cinacittà, roman de Tommaso Pincio qui vient de sortir aux éditions Asphalte, et dont on vous parlera sur ces pages dans les prochains jours.

Le 28 juin à 19h à la librairie Longtemps (22 av. Mathurin-Moreau, 75019 Paris) soirée romaine en présence de Maxim Jakubowski et Chiara Stangalino (anthologistes de Rome Noir), Tommaso Pincio (auteur de Cinacittà) Sarah Guilmault (traductrice). Au programme, dédicaces et dégustation de vins italiens... Le 29 juin 2011, à partir de 18h rencontre avec Tommaso Pincio à la librairie Charybde (129 rue de Charenton, 75012 Paris)

ll n'y a plus de Romains à Rome depuis qu'une canicule infernale s'est abattue sur la ville. L'arrivée massive des Chinois a transformé la cité éternelle en une Chinatown qui ne vit plus que la nuit, avec pousse-pousse, bordels et fumeries d'opium. Depuis sa cellule, accusé de meurtre, le dernier des Romains tente de comprendre comment s'est accompli son destin. Cinacittà nous plonge dans un futur imaginaire nourri par les peurs de notre société et nous raconte une autre chute de Rome, à travers celle d'un homme.

Tommaso Pincio est né à Rome. Il est connu en France pour ses romans Un amour d'outre-monde et Le Silence de l'espace, qui mettent en scène respectivement Kurt Cobain et Jack Kerouac. Il collabore régulièrement au magazine Rolling Stone et aux pages culturelles de La Repubblica et de Il Manifesto. Il a également traduit en italien d'importants auteurs américains, dont Philip K. Dick, Jack Kerouac et Francis Scott Fitzgerald. Son pseudonyme est une référence évidente à Thomas Pynchon.

Rendez-vous romains avec Tommaso Pincio
Librairies Longtemps et Charybde, 28 et 29 juin 2011