Archives Théâtre

Publié le jeudi, 24 novembre 2011 à 16h18

Les grands dictateurs par le Teatro delle Briciole

Par Stefano Palombari

Le spectacle "Les grands dictateurs" de la compagnie Teatro delle Briciole au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine le mardi 29 novembre 2011 à 19h dans le cadre du festival Les Plateformes Arts en Méditerranée, qui en marquera d'ailleurs la clôture. Les dictateurs texte et mise en scène Bruno Stori, Letizia Quintavalla avec Bruno Stori. À partir de 9 ans

Bruno Stori dans ce premier chapitre du projet dirigé avec Letizia Quintavalla d’un théâtre qui parle aux jeunes de politique se confronte à un énorme public sur un thème important comme celui la dictature. Sur le plateau en compagnie d’un grand ballon, métaphore du monde, et d’un écriteau “MOI, JE ME TROMPE PAS JAMAIS” Bruno Stori affronte un monologue tragi-comique en racontant la vie frénétique du dictateur entre ablutions, condamnations et exécutions.

Viennent ensuite les discours avec ovations et promesses de nourriture et de travail pour tous alors que l’effigie du dictateur se multiplie sur les pièces de monnaie, les timbres, les photos, ou encore avec les bustes et les sculptures. Le dictateur harangue les foules, cherche le consensus, l’approbation. Lors de ses ralliements il se positionne toujours plus haut et il demande au peuple/public de se multiplier: plus d’enfants, plus de soldats !

Au milieu de ce choeur unanime il y a un autre personnage: Bernardino, le “petit homme” qui se pose la question sur le pourquoi des choses, qui s’interroge et réfléchit sur ce que dictature veut dire. Les deux personnages, dans un dialogue direct avec le public et dans un décor dominé par la dualité du blanc et du noir, du bien et du mal, se confrontent aux duperies et aux grotesques misères de la dictature à travers un voyage dans le passé mais aussi dans le présent du conditionnement des médias et de la télévision, les yeux bien ouverts sur le populisme, pensée unique, connivence des pouvoirs forts.

Informations pratiques
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
Réservations : 01 55 53 10 60
Navettes AR depuis la place du Châtelet (navette au départ du café Sarah Bernhardt 1h avant le début de la représentation, sur réservation,  informations au 01 55 53 10 60 )
Dates : le 29 novembre 2011 à 19h
Affiche Les Plateformes Arts en Méditerranée
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, le 29 novembre 2011